Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Mesures d’accueil à la Bibliothèque pendant la période de dé-confinement

Préambule : Nous savons que nos adhérents apprécient d’ordinaire la convivialité de notre bibliothèque. Cependant en raison du risque sanitaire, nous devons modifier notre fonctionnement et limiter le nombre de visiteurs. Pour cela nous n’accueillerons plus les groupes (classes, bébés) jusqu’en septembre. Nous avons réorganisé l’accueil du public sous forme d’un drive.

Principe de notre drive :

  • Pas d’accès physique aux collections
  • Réservation des ouvrages au moins 24 heures à l’avance par mail (bibliotheque.peaugres@gmail.com) en précisant le titre du livre, un nom d’auteur ou simplement le type de livre (Thriller, roman du terroir, album pour 4 ans ….). Une copie de l’inventaire de notre fond propre et des livres en prêt de la BDA seront envoyées par mail aux adhérents) pour faciliter leur choix, sachant que certains livres ne sont pas disponibles, car ils sont en prêt.
  • Choix lors de la réservation d’un créneau horaire d’une demi-heure (Pour espacer les visites, limiter votre attente, faciliter notre travail…) parmi les suivants :

Samedi de 10h à10h30, de 10h30 a11h, de 11h à 11h30, de 11h30 à midi

Lundi de 16h30 à 17h et de 17h à 17h30

Mercredi de 14h à 14h30 et de 14h30 à15h

Nous limiterons à 8 le nombre d’inscriptions par créneau, aussi nous serons peut être amenés à vous demander d’en changer…

Passage à la bibliothèque :

  • Prise de rendez vous obligatoire pour tous, même pour rendre des livres, y compris pour les bénévoles qui ne participent pas activement au drive.
  • Pas d’accès physique aux collections.
  • Accueil d’une seule personne par famille et de 2 adhérents maximum à la fois: l’un rend les livres, l’autre récupère ses réservations.
  • Port du masque (NON fourni) et utilisation du gel hydro alcoolique (fourni) obligatoire.
  • Respect du sens de circulation.
  • La porte d’entrée restera ouverte si la météo le permet.

 Pour les bénévoles participants au drive :

  • 2 bénévoles sont présents :

L’un (le plus exposé) pour la réception des livres, qui devra se passer les mains au gel régulièrement), l’autre au prêt qui touchera les livres « sains », les fiches ayant été enlevées lors de la préparation des livres la veille.
Pas de possibilité d’échanger son poste lors d’un drive, sauf temps de « lavage approfondi » des mains de celui qui réceptionne les livres.

  • Ils aèrent les locaux 5 minutes avant et après chaque drive.
  • Lavage de mains en arrivant et en partant (pour économiser le gel)
  • Port du masque obligatoire.
  • Les livres réceptionnés sont placés dans des caisses qui seront stockées 10 jours dans la réserve avant d’être remis en rayon ou catalogués si nécessaire. Il ne faudra pas oublier de noter la date de réception sur chaque caisse.

Nous sommes conscients que ces mesures peuvent sembler insuffisantes aux uns, ou au contraire trop contraignantes aux autres…. Notre volonté est de vous rendre à nouveau service en respectant au mieux la santé de chacun. Ces mesures évolueront au cours des semaines (des mois ?) à venir. Nous vous tiendrons au courant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mai 2020 par dans Vie de la bibliothèque.