Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Les bébés aiment les livres] : 18 novembre 2019

Une séance un peu perturbée par les conditions climatiques du week-end,  pas de chauffage à la crèche… et en plus une connexion téléphonique difficile qui les empêche de joindre la bibliothèque….

Après un petit quart d’heure d’attente, tant pis, nous commençons! ils sont quand même 9 (sans compter leurs accompagnateurs : parents ou assistantes maternelles)à avoir patienté sagement en feuilletant les albums mis à leur disposition.

Annie nous entraîne dans les bois avec l’album intitulé « Dans les bois » de Martine Perrin.

Un album qui avait été sélectionné pour les Agipe Awards en 2017 et que les enfants de la crèche connaissent bien…

Il est tendre et poétique, joue la surprise grâce à un jeu de découpe et  nous entraîne dans les bois où se croisent lièvre et renard, coucou et hibou, loup et marcassin…Le graphisme épuré et coloré  a attiré les 18 yeux.

Ensuite Nicole a suivi le petit lutin dans la grande forêt secrète et mystèrieuse à la rencontre de nombreux animaux ; Yok Yok promenade en foret de Etienne Delessert. 

Ce livre nous avait conquis par la magie de ses illustrations, magnifiques et fourmillant de détails. Etienne Delessert excelle à montrer toutes les merveilles et la vie foisonnante.Mais ce livre n’a pas passionné les petites oreilles…..

Les 16 pitchounes de la crèche sont arrivés juste au moment où Elodie mettait en scène le raconte-tapis illustrant le très bel album : Bébés Chouette.

Cette histoire présentait un double intérêt pour nous : Les chouettes ne vivent elles pas dans la forêt  et de plus,il apprend a gérer l’absence des parents. De plus dans le cas présent d’une matinée un peu désordonnée, le texte construit sur la répétition était parfait !

En effer, Sarah,Rémy et Lou sont trois bébés chouettes qui vivent dans le tronc d’un arbre avec leur maman. Une nuit ou celle-ci est partie chasser, les bébés s’interrogent. Où est maman ? Que fait-elle ? Va-t-elle revenir ?
L’angoisse monte petite à petit….

Ensuite, nous avons chanté: Chut chut Plus de bruit :

Puis est venu le temps de la lecture individuelle….

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 décembre 2019 par dans Les bébés aiment les livres, Uncategorized.