Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Les bébés aiment les livres]: 14 octobre 2019

Première séance de cette année scolaire….

L’équipe du Clos a rappelé les objectifs de cet accueil mensuel intitulé « Les bébés aiment les livres ». L’action a maintenant une dizaine d’années. Elle a été initiée par le conseil départemental, en lien avec la bibliothèque départementale de prêt, dans le but de familiariser les enfants, dès le plus jeune âge, aux livres et à la lecture. Depuis, elle a été portée à Peaugres par Monique_qui malheureusement a du abandonner cette année_et sa petite équipe.

Aujourd’hui nous accueillons 24 enfants : 2 accompagnés de leur parents ont quitté leur nid, 7 accompagnés de assistantes maternelles ont déserté le cocon où leurs parents les avaient déposés le mayin même et 14 ont laissé derrière eux l’îlot Calin. C’est pourquoi, pour cette première séance, un thème s’était imposé à nous : « Autour de la maison, à la découverte du monde ».

Nous leur avons tout d’abord présenté le  Kamishibaï A la maison! de Yasuko AKAGI 

A-LA-MAISON-1-1024x755Une histoire de séparation qui finit bien idéale pour cette première séance où les bébés découvrent un nouveau monde : la bibliothèque!

« Aujourd’hui pour la première fois, les souriceaux quittent le trou où ils vivent avec leur maman souris. » Souricette, très curieuse, découvre le monde extérieur et s’extasie ! C’est ainsi qu’elle se perd… Comment rentrer à la maison ?

Des illustrations très simples réalisées avec la technique de linogravure qui n’ont pas fait l’unanimité, mais qui par leur simplicité nous semblaient intéressantes.

Ensuite un très beau livre accordéon, fourmillant de détails :

ma maisonMa maison de Laëtitia BOURGET illustré par Alice Gravier .

Une étonnante fresque, de 4 mètres, où Annie, la lectrice a entraîné  les enfants sur le chemin de la maison; traversant le village, le pont, longeant la rivière… et découvrant  la maison, nichée dans la verdure.

 

Nous avons choisi de ne pas utiliser le verso : on pénètre dans la maison, on en visite toutes les pièces, le salon, la cuisine, la salle de bains, les chambres… et le jardin…

Pour terminer cette première partie de séance, avant la comptine, Elodie nous a lu un petit livre qui présentait l’intérieur de la maison.

Puis les enfants se sont approprié les livres sélectionnés, qu’ils ont présentés aux adultes pour une lecture individuelle. Bien que la plupart venaient pour la première fois, ils ont semblé très à l’aise dans ce nouveau milieu…

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 octobre 2019 par dans Les bébés aiment les livres.