Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Les bébés aiment les livres]Mai 2019

Au mois de mai, on célèbre la fête des Mères, puis en juin la fête des Pères. Aussi nous avons sélectionné des albums autour de « Papa- Maman »… Et ce n’est pas cela qui manque… Le choix a été difficile !

Tout d’abord un album, d’une grande tendresse et d’une grande simplicité, qui décline le rôle du père comme un vaste champ de possibles.

papaPapa-île

de Emile Jadoul

Jean-Louis et Betty, un couple d’ours, attendent leur premier enfant. L’occasion pour Jean-Louis de réfléchir à son rôle de Papa : jouer au foot ? bricoler ? plonger du ponton ? Hélas, il n’aime rien de tout ça, ou il ne sait pas faire. Sera-t-il un papa à la hauteur ? Betty le rassure, car il existe tant d’autres solutions. Protéger contre la pluie et le vent…. Faire découvrir le monde et partir à l’aventure…. Etre un papa-cabane, un papa-île, un papa-cheval…

Dans le deuxième album, c’est un enfant nous parle de sa maman avec un regard plein d’admiration énumérant ses qualités physiques et psychologiques.

mamanMa Maman

de Anthony Browne

On est loin des stéréotypes habituels associés aux mères : la maman « rugit comme un lion » et est « costaude comme un rhinocéros ». Et si on trouve bien sûr des scènes où elle cuisine, d’autres où elle se maquille… il y a alors un certain décalage entre le texte et l’image : quand elle se maquille, elle « peint admirablement ». De même, lorsqu’elle rentre avec des sacs de courses, « c’est la femme la plus forte du monde »  

Si au cours du récit, la Maman se métamorphose, elle garde toujours sa robe de chambre, au motif fleuri, qui sert de fil conducteur, ainsi que le leitmotiv, «  elle est vraiment, VRAIMENT bien ma maman ».

mainsEt enfin, un autre album  de

Emile Jadoul : Les mains de Papa.

Un magnifique hommage à l’amour paternel, plein de sensibilité. Des illustrations toutes en rondeurs aux couleurs douces, qui se détachent sur un fond blanc et qui montrent, en se centrant sur elles, comment les mains d’un père accompagnent les premiers mois d’un bébé.

 

 

Un choix d’album, qui apparemment a ravit les enfants…..

Avant la lecture individuelle, nous avons chanté:  J’aime Papa j’aime Maman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 juin 2019 par dans Les bébés aiment les livres.