Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats avril 2019

mafieusesLes Mafieuses

Pascale Dietrich

Leone Acampora, chef de la mafia grenobloise,  est en train de mourir .… Sa femme Michèle, découvre alors qu’il a chargé un tueur à gages de l’éliminer pour qu’ils ne soient pas séparés par la mort… Michèle et ses deux filles _Alessia, la mafieuse pharmacienne et Dina, qui travaille dans l’humanitaire_ sont prêtes à tout pour contrecarrer ce funeste projet.

C’est court, plein d’humour. Un délicieux moment de lecture.

fille entre

.

La fille entre deux chaises

France Cavalié

Pour son troisième roman, France Cavalié nous offre une saga  au sein d’une famille bourgeoise originaire du Sud-Ouest.

Blanche écrit pour trouver sa place entre un père qu’elle adore et une grande sœur, Irène, qu’il a toujours malmenée. La favorite revient dans les pas de leur enfance, raconte leur jeunesse, leur différence de traitement, les femmes qu’elles sont devenues et la résilience de l’aînée.

.

Les-gratitudes

Les gratitudes

Delphine de Vigan

Après les loyautés, (disponible à la bibliothèque) Delphine de Vigan continue à explorer les  sentiments qui nous lient les uns aux autres.

Michka ne peut plus rester seule, même si sa jeune voisine Marie est très présente… Elle soit se résoudre à entrer dans une maison de retraite. Malgré les deux séances d’orthophonie par semaine, elle perd peu à peu l’usage de la parole… Delphine de Vigan décrit avec beaucoup de sensibilité l’angoisse de cette femme, qui voit sa vie basculer sous le regard de Marie, sa fille d’adoption, et Jérôme,  son orthophoniste très à l’écoute.  Avant de partir, Michka  souhaite pouvoir dire « merdi » à ce couple qui a risqué sa vie pour sauver la sienne, mais comment les retrouver alors qu’elle ne sait pas leur nom? La maladie lui en laissera t’elle le temps ?

Un vrai coup de cœur qui fait passer du sourire aux larmes.

bussi

 

J’ai du rêver trop fort

Michel Bussi

.

1999 – 2019.  Trop de coïncidences émaillent la vie de Nathy…..Qui s’évertue à lui faire revivre  une parenthèse passionnelle qui a failli ruiner sa vie ?

.

Comme d’habitude, Bussi sait nous entraîner dans son monde par une écriture rythmée, des  références à l’actualité et des descriptions courtes mais toujours pertinentes.

.

La-vie-secrete-des-ecrivainsLa vie secrète des écrivains

Guillaume Musso

Un jeune écrivain qui a vu son manuscrit refusé par plusieurs éditeurs…Un écrivain qui a subitement cessé d’écrire au faîte de sa gloire et qui vit reclus dans une île méditerranéenne… Un jeune journaliste intrigante (dans les 2 sens du terme)… Voila le décor planté pour un roman dont l’intrigue qui nous tient en haleine. Truffé de références littéraires, il nous offre en prime quelques aspects du métier d’écrivain (« le truc le moins glamour du monde »).

Une-evidence

Une évidence

Agnès Martin-Lugand

Reine vit à Rouen avec son fils Noe qui prépare son bac. Quand son patron et ami, Paul, lui demande de s’occuper de la communication d’une entreprise de Saint Malo, elle retrouve ce passé qu’elle fuit depuis 17 ans…

Comme dans les romans précédents (« Les gens heureux lisent et boivent du café », « Désolée, je suis attendue »…que vous avez plébiscités), Agnés Martin – Lugand nous offre des personnages attachants qu’on a plaisir à suivre… Un bon moment de lecture.

Mbappe (1)Et enfin en espérant séduire les jeunes lecteurs et les amener au plaisir du livre , nous avons acheté un roman jeunesse: Dans la série Les Superstars du Foot, Mbappé…. son parcours, depuis ses premiers matchs à l’AS Bondy jusqu’à son but victorieux en finale du mondial 2018 face à la Croatie. (À partir de 8 ans).

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mai 2019 par dans Uncategorized.