Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Les bébés aiment les livres] 4 mars 2019

C’est un clown qui a accueilli les enfants ce matin à la bibliothèque pour notre séance sur le carnaval. 

D’abord surpris, et avec la complicité de Tigolo le clown mascotte de la crèche, ils se sont très vite appropriés, qui les nez rouge, qui les chapeaux… Puis, la sorcière, les clowns, le petit léopard et tous les pitchounes se sont laissé emporter dans l’univers des 2 albums sélectionnés.

Boucle d’ours de Stéphane Servant  Illustré par :Laetitia Le Saux

Dans la famille Ours, on se prépare : ce soir c’est le grand carnaval de la forêt ! Papa Ours est déguisé en grand méchant loup, Maman Ours en Belle au bois dormant, et Petit Ours ? En Boucle d’ours pardi ! Papa Ours est dans tous ses états. Les jupes et les couettes, c’est pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes ! Pourtant, à l’arrivée du Grand Méchant Loup, déguisé en Chaperon Loup, Papa Ours n’en est plus sûr du tout.

Un conte détourné qui, grâce à l’humour, met à mal les préjugés sexistes. Le texte très drôle fait subtilement comprendre aux enfants que la tolérance et le plaisir de s’amuser doivent parfois primer sur les règles un peu archaïques. L’utilisation du papier découpé  dans les illustrations colorées  de Laetitia Le Saux est très réussie .

Raspoutine se déguise de Jean Leroy illustré par Ella Charbon

Calvitie la chauve-souris, Pipo la grenouille et Raspoutine le rat ont décidé de se déguiser pour le goûter, mais il ne reste plus qu’un costume de reine pour Raspoutine qui se sent offensé… Il joue alors le rôle d’une souveraine despote et mène son petit monde à la baguette. Jusqu’à ce que….

Une petite histoire délicieuse, qui parle également de codes et de genre, d’idées reçues et de stéréotypes à renverser, à grand renfort d’humour. Le texte est court, quelques lignes sur chaque page, majoritairement des dialogues. Les illustrations d’Ella Charbon tout en  finesse et en douceur .sont très agréables à regarder, il y a de la couleur et des décors, c’est très vivant.

                Après la comptine « J’ai un gros nez rouge https://www.youtube.com/watch?v=dgR_zni4wzo », les enfants se sont approprié les livres sélectionnés.

Prochaine séance le 8 avril avec pour thème le jardin.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 14 mars 2019 par dans Les bébés aiment les livres.