Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Printemps des écrivains : 3 villages voisins mis à l’honneur:

felinesLe plus proche d’entre eux, d’abord Félines:

Gilbert Risson et Jacques Brias dédicaceront

Les Poilus de Félines

Cet album de format A4 ets paru lors de la célébration officielle du centenaire de l’Armistice du 11 Novembre. Il est le fruit d’un travail de recherche mené par une équipe pendant plusieurs mois.

Remarquablement illustré et documenté, en neuf chapitres, cet ouvrage mené à bien par Jacques Bruas, Marc Epersussin, Marie-José Burckart, Louis Viannet et Gilbert Risson  retraçe les quatre années de la Grande  Guerre et  fait sortir de l’oubli des jeunes gens, des hommes, et toute la vie de Félines.

Quintenas 1914-1918Mais aussi Quintenas :

Sylvette David et Brigitte Guirronnet ont coécrit

Quintenas 1914 1918

Une importante première partie de l’ouvrage présente les familles de notre village entre 1914 et 1918. Chaque maison est positionnée sur le plan d’époque et chaque membre de la famille est cité avec nom, âge et profession.

La section consacrée aux soldats de Quintenas rassemble les informations disponibles sur les Morts pour la France du village. Leurs conditions de vie sur le front sont connues et illustrées grâce à l’importante correspondance retrouvée par les familles de Quintenas.

La vie quotidienne au village, reconstituée d’après les correspondances et les archives locales, est abondamment illustrée et restitue les conditions matérielles d’existence de toutes les catégories sociales.

Enfin le Journal de guerre de Jean Vergne, rédigé au jour le jour par ce jeune homme de 19 ans lors de sa mobilisation, nous plonge au plus près de la vie des soldats dans les tranchées, puis dans les camps de prisonniers où il a été retenu en Allemagne.

Et enfin Boulieu. Dans son ouvrage, Charlou Christiaens relate ses souvenirs d’enfance de 1935 à 1950 (Désolée, pas d’autres renseignements à ce jour).

La suite dans quelques jours avec nos auteurs pour la jeunesse

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 mars 2019 par dans Uncategorized.