Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Printemps des écrivains: Fiction

Nous avons sélectionné  5 auteurs de fiction, dont bien sûr notre marraine Suzanne de Arriba. 

hiverCette année, elle nous transporte sous l’occupation allemande… Au milieu de l’hiver 42-43…

.

Camille Chastain après avoir confié son fils  à sa mère Antonia, se consacre pleinement à ses élèves de l’institution Sainte-Marie-des-Anges, en Dauphiné.

Quand elle découvre que ses élèves hébergent en secret un résistant blessé. Pour  leur éviter le pire, elle décide de le recueillir et tombe sous le charme du clandestin…

Une belle histoire d’amour sur fond de tragédie.

trahison4.

Autre habituée de notre printemps: la peaugroise, Odile Dechavanne, qui présentera son nouveau roman: Trahison d’un auteur 

Fabien, personnage abandonné par son auteur, JF, se rebelle et entreprend de conquérir son autonomie, n’hésitant pas à déranger jusqu’aux accords grammaticaux. Au cours de péripéties littéraires, il croise des personnages de romans autobiographiques et se questionne sur la relation des personnages avec leur écrivain.  Une rencontre un peu spéciale l’aide à vaincre ses doutes existentiels. De son côté, JF, l’auteur, est bousculé par une femme bien décidée à le sortir de son individualisme.

annaNous retrouverons également avec plaisir, Anne Marie Quintard, pour son dernier roman: Anna.

Nos hommes sont morts pour la France ; pas nous. On les a encensés et couverts de médailles ; pas nous. Pourtant, nous aussi nous nous sommes battues. Contre l’occupation, les privations, les maladies et surtout l’absence qui nous rongeait lentement

Loin des tranchées et des images d’Epinal, Anne-Marie Quintard dresse, dans ce roman d’un grand réalisme, le portrait de femmes fortes qui, courageuses et attachantes, traversent vaillamment les années tourmentées de la première moitié du XXe siècle.

absent

Une quatrième auteure : Paulette Pascal, que nous avons déjà accueilli (Entre chagrins et sourire, Une petite vie ) avec son dernier roman: L’absent

Pauline a quatre ans quand son père meurt. Elle reste seule avec une mère honnête et courageuse mais peu encline aux effusions du cœur et peu diserte. De ce père absent, on ne parle plus, ou si peu ou si mal. Sans doute par loyauté pour sa mère, la petite fille va grandir dans la loi du silence. Ce n’est que longtemps, longtemps après, à l’aube de la vieillesse que Pauline tentera de recueillir des informations sur son père afin de lui accorder une place. Mais elle se heurte aux pièges de la mémoire soumise à l’épreuve du temps.

Ainsi pour ce faire, l’auteure mêle réalité et fiction, brouille les pistes avec de vrais ou faux souvenirs. Mais, in fine, l’émotion est là, tapie au creux des mots et des phrases.

fil Pas de panique, nous avons également sélectionné un auteur , qui lui vient pour la première fois: Il s’agit de Bernard Champanhet  qui a écrit Un fil de soie.

Ce roman retrace la vie aventureuse de Sauveur Duchamp, fils de paysans ardéchois, qui deviendra un des acteurs du sauvetage de l’industrie de la soie en France au milieu du XIXe siècle. Son parcours le mènera de l’Algérie du général Bugeaud au Japon des shoguns, en passant par Lyon. Personnage de fiction, il croise la route de figures historiques et assiste aux bouleversements que connaissent alors l’Europe en pleine industrialisation et le Japon encore féodal dont il découvre la culture.

Les autres auteurs seront présentés dans les jours à venir!

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 mars 2019 par dans Nos animations.