Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats pour adulte décembre 2018]

un-bonheur-que-je-ne-souhaite-a-personneUn bonheur que je ne souhaite à personne  

Samuel Le Bihan

Laura organise sa vie avec ses deux enfants : Ben, adolescent et Victor, autiste. Elle nous raconte son quotidien, son combat, ses difficultés pour élever cet enfant différent. Elle décide de fonder une association offrant des méthodes alternatives, afin de lui éviter une structure psychiatrique…

Samuel Le Bihan, lui même père d’un enfant autiste, connaît le problème. Mais il a choisi de se mettre dans la peau d’une femme pour exprimer son ressenti. Il nous offre un roman criant de vérité plein d’espoir : élever un enfant différent nécessite certes  des efforts énormes, mais c’est aussi une source de joie et de bonheur, même si on ne le souhaite à personne !

les-heures-rougesLes heures rouges

Leni Zumas 

États-Unis, demain… Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l’être aussi… Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, cinq femmes subissent les lois d’une société patriarcale. Ces femmes, dont les liens se révèlent peu à peu, expriment leurs douleurs, leurs difficultés, leurs doutes, leurs maigres espoirs.

Leni Zumas  nous offre une dystopie, à la fois ironique et poétique, qui semble terriblement actuelle à l’ère de Trump. Elle nous rappelle que le droit des femmes à disposer de leur corps, acquis de haute lutte, n’est pas forcément un acquis définitif : ce qu’une loi a autorisé, une autre loi peut l’interdire…

les-illusionsLes illusions

Jane Robins

Callie a toujours vécu dans l’ombre de sa sœur, Tilda, à qui tout réussit. L’une, célibataire, travaille dans une librairie, l’autre, actrice vit en couple avec un riche financier. Mais Félix est-il aussi parfait qu’il semble l’être?

Lorsqu’il décède d’une crise cardiaque, les relations entre les deux sœurs prennent un tour complètement inattendu…….

La jalousie, la culpabilité, le remords… dans ce thriller psychologique , Jane Robins joue sur tous les registres des liens familiaux sur fond de perversité narcissique.

gillesJ’ai encore menti

Gilles Legardinier

Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ?
Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal… Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire….

Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.

le-vieux-qui-voulait-sauver-le-mondeLe vieux qui voulait sauver le monde

Jonas Jonasson

Nous vous avions proposé « Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire », qui apparemment vous a séduit, aussi nous ne pouvions manquer ce nouveau rendez vous avec Allan Karlsson et son complice Julius, toujours aussi déjantés.

Alors qu’ils ont été sauvés de la noyade par un bateau coréen transportant illégalement de l’uranium, Allan se fait passer auprès de l’équipage, puis de Kim Jong-Un pour en expert du nucléaire. Après quelques aventures, mais avant d’être démasqués, les 2 suédois réussissent à déjouer la surveillance de leur « garde rapprochée » et à quitter la Corée, non sans emporter la valise d’uranium… Ils se retrouvent au cœur d’une crise diplomatique complexe, croisant sur leur route Angela Merkel, Donald Trump, la ministre suédoise des Affaires étrangères, …. dont l’auteur nous offre des caricatures cocasses.

Jonas Lonasson nous offre, cette fois encore, un roman drôle sur fond de géopolitique actuelle. Les aventures de Allan Karlsson rocambolesques. sont toujours aussi  Les interventions des grands de ce monde dans le récit sont souvent bien vues, drôles, et joyeusement irrespectueuses.

la-chambre-des-merveillesLa chambre des merveilles

Julien Sandrel

Tout commence un matin comme les autres, lorsqu’il faut jongler avec les horaires, un fils que ne veut pas se lever, les premiers messages professionnels auxquels il faut répondre et le stress qui s’installe. Puis, c’est l’accident…Louis est plongé dans un coma profond. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie. Alors, elle décide d’accomplir ces merveilles et de lui raconter, pour qu’il se batte et sorte du coma.
Un roman feel good.

granGran Paradiso

Françoise Bourdin

Lorenzo, un séduisant trentenaire au caractère bien trempé, est aussi un vétérinaire passionné, s’est lancé dans un grand projet d’aménagement d’un parc naturel. Mais il doit trouver de nouveaux financements… C’est alors que Julia, son amour de jeunesse, refait surface, Lorenzo décide de l’embaucher comme vétérinaire pour travailler à ses côtés. Entre une famille recomposée, un amour contrarié et un parc qui lui prend toute son énergie, Lorenzo fait face à de nombreux défis… Cet homme épris de liberté parviendra-t-il à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route et à réaliser ses rêves ?

Comme à son habitude Françoise Bourdin nous offre un joli moment de lecture-plaisir en nous faisant cette fois découvrir l’envers du décor d’un parc animalier.

dragon-noir_8096Dragon noir

Fredérick Rapilly

Un thriller qui démarre tambour battant et qui ne s’arrête pas.

Une chasse à l’homme, ou plutôt à la femme, qui  nous entraîne dans l’univers sombre de la mafia russe.

On y côtoie de près les pires truands, on se frotte à la folie meurtrière de tueurs sanguinaires.

C’est un roman qui nous fait froid dans le dos tant il touche de près l’actualité.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s