Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats juin-juillet 2018]

Mille-petits-riensMille petits riens  

de Jodi PICOULT

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprématistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

Une immersion oppressante dans l’Amérique contemporaine où le racisme reste omniprésent. Un récit à trois voix  qui fait froid dans le dos. Chaque personnage est profondément humain avec des sentiments multiples de haine, de douleur, de révolte.

A lire, à réfléchir, à partager… 

veuveLa veuve des Van Gogh

de Camilo de Sanchez Liana Levi

Un ouvrage qui attirera ceux qui aiment le peintre grâce à sa couverture….et ils ne seront pas déçus. Camilo de Sanchez Liana Levi nous offre un roman parfaitement documenté sur Johanna Bonger, épouse de Théo Van Gogh. L’auteur lève le voile sur cette femme discrète, sans qui l’œuvre de Van Gogh aurait sombré dans l’oubli. Bien plus fine et perspicace que les soi-disant experts en peinture de l’époque, elle a su résister aux pressions des intégristes qui voulaient brûler les toiles « du fou », comprendre et faire découvrir le génie de son beau frère.

Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…

Une-Fille-comme-elleUne fille comme elle

de Marc Levy

 Vous étiez plusieurs à réclamer le dernier ouvrage de Marc Levy : une comédie romantique, à lire sans prise de tête……

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais un jour tout bascule…

Un bon moment de détente.

La-vie-parfaiteLa vie parfaite

de Silvia AVALLONE

« Le matin de Pâques, Adèle quitte le quartier de Labriola et part accoucher, seule. Parce que l’avenir n’existe pas pour les jeunes nés comme elle du mauvais côté de la ville, parce qu’elle n’a que dix-huit ans et que le père est en prison, elle envisage d’abandonner son bébé. À une poignée de kilomètres, dans le centre de Bologne, le désir inassouvi d’enfant torture Dora jusqu’à l’obsession. Autour de ces deux femmes au seuil de choix cruciaux, gravitent les témoins de leur histoire. Et tous ces géants fragiles, ces losers magnifiques, cherchent un ailleurs, un lieu sûr, où l’on pourrait entrevoir la vie parfaite.
Un roman poignant sur la maternité qui allie force et fragilité, sordide et merveilleux, rêve et réalité.

Nous avons craqué également pour 2 albums jeunesse :

trop petit poucet.jpgLe trop petit poucet

de

Martine CAMILLIERI

Ce qui nous a d’abord séduits dans cet album : c’est le graphisme qui détourne déchets et objets recyclés. Quant à l’histoire :  « Il était une fois un couple de bûcherons très pauvres qui n’arrivaient pas à nourrir ses sept enfants… ». Martine Camillieri reprend la trame exacte du conte et la  détourne également, avec beaucoup d’humour et de dynamisme.

je-decouvre-les-instruments-de-musique-avec-p-tit-loupJe découvre les instruments de Musique avec petit loup

de Orianne Lallemand et

Eléonore Thuiller

Un album tout-carton sonore pour découvrir 5 instruments de musique. Au fil d’une petite histoire, P’tit Loup découvre différents instruments : la guitare, le piano, le violon, la flûte et le xylophone. Chaque double est dotée d’une puce sonore, proposant un long son mélodieux de l’instrument de musique en question : 5 comptines très célèbres à écouter et réécouter ! La dernière double fait office de petit imagier récapitulatif.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s