Ce lundi l’équipe du Clos a retrouvé avec bonheur les bébés. Beaucoup de petits nouveaux….. les autres sont maintenant à l’école….. Quelques uns sont venus vendredi accompagnés par leur maitresse.
Comme chaque année, la séance du mois d’octobre était consacrée au goût. Nous avions choisi 2 lectures qui ont captivé les enfants.
D’abord une très belle histoire d’amour, pleine de tendresse contée à travers le kamishibai : un amour sucré salé de Véronique Deroide et Evelyne Mary
Un conte qui s’apparente à « grand-mère sucre et grand père chocolat » de Gigi Bigot que nous aimons beaucoup. Nous avons aimé les illustrations simples, dans les tons bleus et le texte très poétique.
« Il était une fois une petite maison tout en sel.
De bas en haut, de haut en bas, de la porte jusqu’au toit.
Dans la maison de sel vivait un grand-père.
Il était tout en sel….. »
Puis Monique a présenté l’album « La soupe aux frites » de Ella Charbon et Jean Leroy. Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe… même si elle a un petit goût de poireaux……
Un album tout carton, avec des dessins, simples, colorés des phrases courtes qui présente plusieurs niveaux de lecture…
Pour clore cette phase collective, nous avons chanté et dansé la ronde des légumes https://comptines.tv/tous_les_legumes
Ensuite, 50 petites mains se sont emparées, qui des albums , qui des légumes apportés par les bénévoles. Le temps est passé très vite…