Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[9ème printemps des écrivains] Parmi les auteurs présents:

Deux auteurs de littérature jeunesse:

Alice, qui présentera son album destiné aux 5-9 ans :

1 Poucet, 2 bottes, 7 lieues, 10 histoires à compter

Le Petit Poucet est très malin. Et toi ? Sauras-tu résoudre ses énigmes mathématiques ? Un livre à lire avec 2 mains, 10 doigts et toute sa tête… mais aussi du papier et des crayons de couleur, de la pâte à modeler, ou des pièces de jeu de construction pour t’aider à chercher…

Un album de conte à compter!

et

Maryline Monteil, qui nous présentera son premier roman jeunesse destiné aux plus grands (à partir de 11 ans): Imaginarium:

« Je suis plus patate que princesse, plus maladroite que super-héros. En un mot, une catastrophe ambulante, doublée d’une poule mouillée ! Pourtant, en entrant au collège,  ma rencontre avec Mme Sanskrit et ses mystérieuses révélations allaient bouleverser le cours de ma vie. J’étais bien loin d’imaginer l’incroyable et terrifiante aventure qui m’attendait, lorsqu’elle me fit don d’un « simple » stylo…
Si tu oses ouvrir ce livre, dont les mots sont habités par la magie et les malédictions, je serai ravie de te confier mon histoire. »

 

Nous avons également sélectionné 4 auteurs dont les ouvrages nous permettrons de découvrir le patrimoine ardéchois:

Le » local » Matthieu Gounon  avec Tanneries et mégisseries d’Annonay

« L’histoire d’Annonay est intimement liée à son histoire industrielle. Et son histoire industrielle est d’abord celle des tanneries et mégisseries, qui en deux siècles d’existence ont structuré la vie économique et sociale de la ville. Des milliers d’Annonéens ont courbé le dos sur les palissons et au bord de la Cance et la Deûme. Chaque famille a eu un ou plusieurs de ses membres impliqués dans le travail de la peau, le travail du cuir. »

Jean Marc Gardes et Daniel Rissoan  avec  le plateau ardéchois « Cet ouvrage est un manifeste pour une découverte dune autre Ardèche. II nous propose une somme dans laquelle sont réunis, ordonnés et mis en perspective les travaux des historiens, ceux des botanistes et autres spécialistes. L’auteur nous fait partir des temps les plus anciens, avec la géologie, pour nous faire nous aventurer en sa compagnie dans le couvert végétal, la faune, l’histoire, celle des abbayes, l’architecture vernaculaire, l’actualité et le développement local, l’économie rurale, la démographie, la cuisine, la littérature et les contes. »

 

Yohann Fourey avec  Histoires et légendes de la sorcellerie en Drôme-Ardèche.

Un voyage initiatique tout à fait inédit à travers la magie et l’alchimie en Drôme-Ardèche. Avec cet ouvrage, vous saurez tout sur les pierres dressées, les pierres à cupules, les pierres de la pigote et les pierres précieuses… L’art des plantes magiques vous sera  enseigné, ainsi que l’utilisation des animaux . Conjurations, sorts, talismans, amulettes et grimoires en tous genres n’auront plus de secrets pour vous. Les merveilleux secrets du Grand et du Petit Albert vous seront révélés. Suivez le petit cours de démonologie et vous pourrez conjurer le mauvais sort… Un florilège des apparitions diaboliques en Drôme-Ardèche agrémente encore cet ouvrage très documenté et brillamment illustré. Une légende ardéchoise, celle de La sorcière Chauche Vieille ou Cauquemare, vous sera contée de même que l’étrange histoire de Monsieur de Sahune

Et bien sûr notre Boulanger René Gagnaire avec Un siècle de boulangerie à Peaugres.

La suite dans les jours à venir…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s