Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats février2018]

Ce mois –ci , seuls 2 « livres adulte » ont trouvé grâce à nos yeux :

CVT_Couleurs-de-lincendie_5803Couleurs de l’incendie

de

Pierre Lemaitre

Peut être aviez vous lu « Au revoir la haut », prix Goncourt 2013 (disponible à la bibliothèque), et bien voici (enfin !) le deuxième volet de la trilogie : « Couleurs de l’incendie »

« Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l’empire financier dont elle est l’héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d’un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l’adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l’ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d’intelligence, d’énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d’autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l’incendie qui va ravager l’Europe. »

delerm

Et vous avez eu beau temps ?

de

Pierre Delerm
« Est-on sûr de la bienveillance apparente qui entoure la traditionnelle question de fin d’été :  » Et… vous avez eu beau temps ?  » Surtout quand notre teint pâlichon trahit sans nul doute quinze jours de pluie à Gérardmer…

Aux malotrus qui nous prennent de court avec leur  » On peut peut-être se tutoyer ? « , qu’est-il permis de répondre vraiment ?

À la ville comme au village, Philippe Delerm écoute et regarde la comédie humaine, pour glaner toutes ces petites phrases faussement ordinaires, et révéler ce qu’elles cachent de perfidie ou d’hypocrisie. Mais en y glissant également quelques-unes plus douces, Delerm laisse éclater son talent et sa drôlerie dans ce livre qui compte certainement parmi ses meilleurs. »

Un « recueil de textes courts » comme l’appelle  Philippe Delerm, qui se lit par petits bouts, en picorant de-ci de-là comme on pioche dans un paquet de bonbons.

Aussi nous avons choisi de gâter les enfants:

Les petits garçons d’abord qui nous demandent fréquemment des ouvrages sur les motos:

Et ceux qui ne veulent entendre parler que foot:

Et pour les plus petits nous avons sélectionné 6 albums, dont ceux qui font partie de la sélection de l’AGIP Award Album:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 27 février 2018 par dans Nouveautés du mois.