Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats juillet 2017]

Vacances obligent, nous avons d’abord choisi de vous faire voyager avec :

Inde

Mille et une vies 

  Florence Rodhain

Florence Rodhain _docteur es sciences Humaines et Sociales, Maître de Conférences à l’Université de Montpellier_nous invite à voyager en Inde, une Inde sans artifices, brute,  déroutante. Elle nous fait partager quelques anecdotes vécues au cours de ses nombreux voyages et nous fait découvrir ainsi  les nombreuses facettes de ce pays.

Un très beau livre, très agréable à lire, illustré de nombreuses photographies et et de très belles frises.Pour les plus curieux, le récit est complété par « Mille et un Chiffres » qui présente la réalité indienne grâce à quelques chiffres…

Nous avons également sélectionné 3 romans légers, à lire au bord de la piscine…ou pour les plus chanceux sur la plage. Parmi eux  2 suites:

De tes nouvelles        

Agnes Ledig

Retrouver les personnages de on regrettera plus tard et ainsi découvrir leurs nouvelles vies.

Dans ce nouvel opus _que l’on peut lire indépendamment du premier_ l’auteur nous propulse deux mois après qu’Eric et Anna-Nina aient quitté les Vosges. Ils sont revenus chez Valentine et la famille se compose lentement au fil des promenades quotidiennes, des dîners en famille, des journées scolaires… Mais rien n’est simple…

Un fois encore les inconditionnels d’Agnés Ledig ne seront pas déçus…

Le retour de Jules          

de Didier Van Cauwelaert

Souvenez vous, Jules, c’est ce chien d’aveugle créé par Didier Van Cauwelaert qui vous a fait vibrer il y a quelques mois… Dans ce second opus,Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptique… Mais il a des comportements inattendus qui le conduisent à la fourrière en attendant l’euthanasie. Zybal et Alice, ses anciens maîtres, vont tout mettre en œuvre pour sauver leur chien et essayer de trouver une réponse à ses comportements atypiques.
On a plaisir à retrouver dans ce livre tous les personnages de « Jules ».Cette fois, Didier van Cauweleart met en lumière la faculté des chiens à percevoir l’invisible, comme une crise d’épilepsie, une maladie, un sentiment mais aussi à détecter des explosifs pour déjouer les attentats.

Si Jules vous avait attendri, n’hésitez pas à le retrouver pour deux petites heures d’émotion, de suspens et d’humour.

 Et un livre qui n’a pas fait l’unanimité :

Tinder surprise

de

Ana Ker

C’est bien sûr le titre qui nous a d’abord attiré… Et puis vous êtes nombreux à nous demander des romans légers à lire sans prise de tête….

Une jeune trentenaire célibataire, suite à un pari avec ses copines, a quatorze jours pour trouver l’amour  grâce à Tinder (une application de rencontres pour mobile)…

C’est drôle, bien rythmé et se lit très facilement en quelques heures!

L’adieu à la femme rouge 

  de Vénus Khoury-Ghata

Après le passage d’un photographe occidental, la femme aux cheveux rouges disparaît brutalement de la palmeraie où elle vivait, laissant derrière elle ses deux enfants et son mari. Ceux-ci suivent ses traces de ville en ville, et la retrouvent des mois plus tard sur les murs de Séville: elle est devenue top model. Mais l’engouement de l’Occident pour l’étrangère est de courte durée et cette rapide ascension est suivie d’une chute brutale. Misère et maladie rattrapent la reine d’hier…
Avec son incroyable talent de romancière, Vénus Khoury-Ghata nous entraîne dans les rues et les faubourgs de Séville, et nous offre un roman à la fois tragique et drôle sur l’exil, la famille et la condition des migrants.

Venus Khoury-Ghata  fut Miss Beyrouth en 1959. Romancière et poète, elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Son œuvre a été récompensée par de nombreux prix, dont le prix Goncourt de la Poésie et le prix Renaudot poche. 

L’école buissonnière

de Nicolas Vannier

Dans ce roman d’apprentissage, Nicolas Vanier, nous propose une magnifique balade en plein coeur de la Sologne, à travers les yeux émerveillés de Paul. Sous la houlette de Totoche, un braconnier rusé mais diablement attachant, ce jeune garçon, qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, découvre la nature et ses mystères.

Un texte à la fois fort et tendre, loin de l’agitation du monde. Une ode à la nature,mais aussi une réflexion sur l’identité, les racines, l’amitié.

Nul doute que l’adaptation cinématographique de ce roman, qui sortira en octobre, donnera lieu à de bien belles images.

 Et enfin un thriller :

Au Fond de l’eau 

de Paula Hawkins

Le premier thriller de cet auteur, La fille du train (paru en 2015) s’est écoulé à plus de 18 millions d’exemplaires dans le monde et a été  adapté l’année suivante sur grand écran. Aussi nous ne pouvions manquer l’achat de Au fond de l’eau.

Le décés de sa sœur oblige Jules à retourner à Beckford pour répondre aux questions des policiers et s’occuper de sa nièce, Lena, une adolescente de 15 ans à la fois perturbée par la disparition de sa mère et par celle de sa meilleure amie, survenue quelques mois plus tôt, dans des circonstances presque identiques. Elles ont été retrouvées noyées dans le bassin de Beckford, un bassin isolé où plusieurs sorcières ont jadis péri et où plus récemment, le corps de plusieurs femmes a été découvert…

Et cette fois encore Paula Hawkins nous immerge dans son monde. Elle a l’art de créer des ambiances : dans « La fille du train », c’était le roulis; ici, on retient son souffle, on respire mal, on étouffe … Ses personnages sont attachants. Son écriture est fluide et rythmée…. Bref, un très bon moment de lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 août 2017 par dans Nouveautés du mois.