Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats juin 2017]

Tout d’abord deux livres pour les enfants:

Quand ça va Quand ça va pas : leur corps expliqué aux enfants ( et aux parents !)

de Michel Cymes

Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l’organe en bon état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l’enfant, s’il a mal à cet organe, et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur. A quoi servent les lunettes? Pourquoi faut-il se moucher? Qu’est-ce que la fièvre? Pourquoi doit-on porter un plâtre? Pourquoi j’ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs? Pourquoi c’est important de manger avant d’aller à l’école? …

Du même auteur, au rayon adulte, vous pourrez trouver Aventures de médecine (coté 616 CYM)

Et pour les 3 -6 ans:

Camille docteur

suivi de Camille à de belles bottes

de Jacques Duquennoy

Une girafe irrésistible pleine de malice et de charme….

Plusieurs d’entre vous recherchent des thrillers, aussi ,nous avons acheté:

   Le dernier Bernard Minier:

Nuit

Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.    Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz. L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. …

Et le dernier Franck Thilliez

Sharko  

On retrouve dans ce roman Lucie Henebelle et Franck Sharko, deux flics du 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Pour la protéger, Franck a maquillé la scène de crime. Mais Lucie, Franck et leur équipe récupèrent l’enquête… une enquête qui pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir….

Deux romans atypiques:

Jennie

de Douglas Preston

Quand le Dr Hugo Archibald, du Museum d’Histoire Naturelle de Boston, découvre une guenon dont la mère est mourante, il ne peut résister à l’idée de l’adopter.

Baptisée Jennie, elle devient vite un membre de la famille à part entière et la meilleure amie des enfants.

Progressivement elle maîtrise la conduite du tricycle, s’habille toute seule, circule dans le quartier, et assimile même le langage des sourds-muets.

Hélas, lorsqu’elle atteint l’âge de la puberté, Jennie devient de plus en plus envahissante et agressive, et quasi ingérable….

 Un roman passionnant, émouvant fondé sur les plus récentes expériences scientifiques.

Des femmes en noir  

de       Anne Isabelle Lacassagne

A la mort d’un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu’il s’agissait d’une femme. Sans que personne ne s’en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation de prêtre depuis des années. La chancelière de l’évêché et un prêtre enquêtent pour comprendre comment cette usurpation d’identité a pu avoir lieu…

Sujet original pour ce premier roman  qui évoque avec humour et tendresse la place des femmes dans l’Eglise d’aujourd’hui.

La tresse

de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents, comme les 3 brins d’une tresse… Une même soif de liberté…
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

 Un premier roman lumineux.

Tu comprendras quand tu seras grande

de Virginie Grimaldi

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. …
Au fil des jours, elle découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé. Et pourtant….

C’est l’histoire de chemins qui se croisent : les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Une très légère oscillation  

de  Sylvain Tesson

Nous aimons particulièrement cet auteur. En effet, le suivre  dans ses aventures au travers de ses récits est toujours une promesse de voyage extraordinaire. Dernièrement nous avions acheté les chemins noirs. ( fevrier 2017)

Cette fois,on plonge dans l’intimité de son journal écrit au fil de jours, entre 2014 et 2017. Période marquée par les attentats, l’accident qui a failli lui coûter la vie, la mort de sa mère mais illuminée aussi par des rencontres, des découvertes, des émerveillements, des petites et des grandes victoires…

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?             

Mimie Mathy / Gilles Legardinier

Mimie est l’une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l’un des auteurs dont nous avons plusieurs ouvrages en rayon. Au delà de leur notoriété, l’un et l’autre ont une particularité qui a façonné leur vie… A partir d’une rencontre humaine formidable, ils ont eu envie d’aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits.

Loin d’être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu’ils y ont aussi leur place. C’est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.

Et enfin actualité oblige nous avons eu envie de vous offrir ce livre:

L’Elysée Histoire , secrets, mystères 

Patrice Duhamel / Jacques Santampria

Envie d’en savoir plus sur les secrets et mystères que protègent ces murs trois fois centenaires ? De découvrir des aspects inédits de la vie du Palais à toutes les époques ? Comment les Premières Dames successives ont vécu leur passage à l’Élysée ?

Vous trouverez les réponses à ces questions, et à bien d’autres, dans le livre de Patrice Duhamel qui fait ainsi apparaître, sous un jour original et souvent inattendu, le palais présidentiel.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s