Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats adultes] février 2017

Fête des pères

de Greg Olear

Sa femme partie en déplacement professionnel, Josh Lansky, scénariste, doit rester une semaine seul avec ses deux enfants en bas âge. Jusqu’à ce vendredi, il a réussi, tant bien que mal, à gérer l’essentiel. Mais lorsqu’il apprend par hasard que son épouse lui est peut-être infidèle, il ressent soudain le besoin urgent de faire une pause. Comme si c’était possible !

Ce roman très contemporain est réjouissant du début à la fin, avec ses multiples considérations sur la musique punk, l’écologie, Facebook, les manuels d’éducation, les effets dévastateurs des enfants sur la vie du couple, mais surtout sur la paternité.

Si, comme l’écrit finalement Greg Olear, « Être père, c’est échouer », le naufrage est ici jubilatoire et incroyablement déculpabilisant.


Une activité respectable

de Julia Kerninon

Dans ce court récit, Julia Kerninon, façonne sa propre légende. Née de parents fous de lecture et de l’Amérique, elle tapait à la machine à écrire à cinq ans et a toujours voulu être écrivain. Dans une langue vive et imagée, un salut revigorant à la littérature comme « activité respectable ».

Julia Kerninon, qui n’a pas encore trente ans, a déjà obtenu le prix Françoise Sagan (Buvard en 2014) et le prix de la Closerie des Lilas (Le dernier amour dAttila Kiss en 2016) .

.

Les années solex

de Emmanuelle de Boysson

Alsace, 1969. Juliette passe des vacances avec sa cousine Camille chez leurs grands-parents. Elle fait la connaissance de Patrice dont elle tombe amoureuse. Les revendications de mai 1968 sont toujours présentes dans les esprits et les deux jeunes filles aimeraient s’évader du cocon familial.
Parfum de Schiaparelli, pantalons pattes d’eph orange, musique pop…

Délicieusement nostalgique, Les Années Solex signe le portrait d’une génération avide de liberté.

Danser au bord de l’abîme

 de Grégoire Delacourt

Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait .

Vous connaissez sans doute déjà Grégoire Delacourt à travers « La liste des mes envies » (en rayon), où il racontait nos vies, nos espoirs, nos rêves… 

L’auteur explore cette fois la puissance du désir et la fragilité de nos existences.

.

Troisième personne

de

Valérie Mréjen

On était deux, on devient trois, ce n’est pas rien…

Valérie Mréjen décrit et essaie de comprendre ce bouleversement dans la vie quotidienne, mais aussi dans la perception que l’on a du monde.

Peut être avez vous vu le film Lion projeté cette année lors du festival du premier fim à Annonay, nous vous proposons de lire l’émouvante histoire qui l’a inspiré, celle de Saroo Brierley .

Lion

de Saroo Brierley

C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai.

Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter.

Saroo grandit, mais, depuis l’Australie, il pense toujours à sa famille biologique. Pendant 25 ans, il scrute les rues et les villages indiens sur Internet, à la recherche d’images familières. Et là, le miracle se produit… L’orphelin va alors se lancer dans un long voyage pour enfin retrouver sa mère et rentrer à la maison.

portables

Et enfin pour tous les parents:

Portables

La face cachée des ados

de

Céline Cabourg

Boris Manenti

Deux journalistes ont enquêté sur le rapport des jeunes à leur Smartphone….

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire sur “[Achats adultes] février 2017

  1. Pingback: [Achats juin 2017] | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s