Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats février 2017] pour la jeunesse

Suivant notre volonté, évoquée lors de l’assemblée générale, de renouveler cette année les documentaires jeunesse nous en avons acheté 3 dans la collection « Petites et grandes questions » chez Fleurus destinée aux jeunes enfants, à partir de 8 ans. Ces ouvrages d’une cinquantaine de pages se composent essentiellement de texte, accompagné de dessins humoristiques. Ils regroupent (et répondent à)des  questions souvent posées par les enfants, comme par exemple :

Comment fait-on pipi dans l’espace ? Ne vous laissez pas tromper par le titre, ce documentaire est certes divertissant, mais aussi très instructif… y compris pour les adultes…

Ca fait quoi d’être gaucher ? L’ouvrage idéal pour satisfaire les curieux ou rassurer les petits gauchers angoissés,  dans ce monde de droitiers.

Qui décide quoi ?  : Qui prend les décisions en famille, à l’école, dans le commune…?  Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti !

Et justement, comme les prochaines élections présidentielles françaises approchent, nous avons voulu satisfaire la curiosité des enfants, et pourquoi pas susciter leur conscience citoyenne en leur offrant:

mon-premier-livre-de-president-de-la-republiqueMon premier livre de président(e) de la République de Bernard Chambaz

Dix chapitres abondamment illustrés traitent de nombreux thèmes dont des enfants de 8/10 ans peuvent avoir entendu parler.

Ce livre regorge d’informations, il est à la fois instructif, mais peut permettre  aussi d’ouvrir la discussion, par exemple, le coût des campagnes ou la médiatisation.

 

Nous nous sommes également laissés séduire par 2 petits romans de la série : La famille trop d’filles de Susie Morgenstein.

La famille trop d’filles est une petite série éditée dans la collection « Premiers romans » de Nathan et destinée aux plus jeunes. Chez les Arthur, il y a six filles (Anna, Bella, Cara, Dana, Elisa, Flavia) et un seul garçon Gabriel le petit dernier ! Et dans chaque tome de la série, l’une des sœurs prend la parole.

Chaque tome, qui peut se lire indépendamment des autres, est consacré à l’une des filles en particulier. Le premier livre s’intéresse à Anna, qui vient de rentrer en 6ème. Le deuxième tome est dédiée à Cara qui adore monter sur les planches et elle n’a qu’une envie : que ses parents viennent la voir jouer.

L’histoire est découpée en courts chapitres et les phrases visent à une compréhension aisée. L’écriture est soignée. Humour et émotion alternent au fil des pages. Les illustrations aident se représenter les scènes décrites par le texte.

Et au vu de la forte demande de BD, nous ne pouvions pas faire l’impasse sur :

tintinTintin au pays des Soviets

de Hergé

88 ans après la création de Tintin, le 10 janvier 2017, les éditions Casterman et Moulinsart, qui exploitent l’œuvre d’Hergé, ont publié une version colorisée de Tintin au pays des Soviets. (Ce premier album de la série avait été édité en noir et blanc en 1930, puis réédité en 1973, sans être remanié par Hergé).

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s