Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Premiers achats de 2017

imogengQui veut la peau d’Imogen Tate ?

de Lucy Sykes et Jo Piazza

Imogen est rédactrice en chef d’un magazine de mode, Glossy. Après six mois d’absence, elle découvre que son ancienne assistante, Eve, a tout révolutionné : les journalistes sont remplacés par stagiaires corvéables à merci, connectés vingt-quatre heures sur vingt-quatre, avec pour objectif de remplacer le magazine papier par une appli. Or  Imogen, ne maîtrise ni twitter, ni Instagram et ne va que très rarement sur facebook…

Une comédie légère sur  le milieu de la mode qui rappelle le diable s’habille en Prada,(que nous avons en rayon), mais  à l’inverse ici, c’est l’assistante qui tyrannise sa boss…. Une inversion des rôles qui colle au thème des réseaux sociaux et des nouvelles technologies évoqué par le roman…

bussiLe temps est assassin

de Michel Bussi

Clotilde Idrissi, petite-fille d’une personnalité de la région de Calvi, revient en Corse 27 ans après l’accident de voiture où ses parents et son frère ont trouvé la mort… Et c’est alors qu’elle reçoit une lettre écrite de la main de sa mère….

L’auteur nous transporte sur l’île de Beauté: Tout y est : le paysage, les couleurs, les odeurs, les gens, l’ambiance. Dans le roman l’ile devient une Personnalité à part entière, fière et mystérieuse, envoûtante et dangereuse. Deux époques s’entrecroisent par l’entremise du journal de Clotilde, qu’elle a écrit à la fin des années 80, à 15 ans. Et bien sûr, comme à son habitude Michel Bussi,  multiplie les fausses pistes, nous tient en haleine et nous offre un roman qu’on ne peut pas lâcher ...

reineCharmer, s’égarer et mourir  

de Christine Orban

Le livre traite de quelques épisodes importants dans la vie de la reine Marie-Antoinette de France : son arrivée en tant que promise au futur Louis XVI à l’âge de 14 ans, sa relation très particulière avec son mari, sa liaison avec Fersen, son arrestation et son exécution. L’auteur nous fait découvrir l’aspect féminin, social, sentimental de la vie de Marie-Antoinette. Elle nous fait découvrir une femme comme les autres ; rieuse, simple, épicurienne et surtout très moderne. Mais cette femme est une victime : victime de sa condition, victime de sa mère qui ne l’a pas préparée , victime d’une étiquette trop rigide dans une prison dorée, victime de la Révolution.

Le roman alterne entre récits historiques, récits sentimentaux et réflexions sur certains points controversés de l’Histoire. Ce n’est donc pas un roman historique classique, d’autant que la chronologie n’est pas respectée. Par certains côtés, ce roman s’apparente à une biographie, en effet l’auteur se concentre sur l’aspect féminin, et sentimental de la vie de Marie-Antoinette,

roland-blogRoland est mort  

de Nicolas Robin

Ne vous fiez pas au titre. Ce roman n’est pas macabre du tout. Certes, Roland est mort, et cette phrase revient en leitmotiv à chaque chapitre…

Mais imaginez que vous héritiez du chien et de l’une urne de votre voisin, alors que vous le connaissiez à peine ! Le voisin de Roland, lui, va chercher, par tous les moyens, plus ou moins tordus à s’en débarrasser. ..

Sous couvert d’humour et de sarcasme, ce roman pose de vraies questions existentielles sur la solitude…

Et deux albums pour les plus petits:

piticoklionel

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2017 par dans Uncategorized.