Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Derniers achats 2016]

tentation-blogLa tentation d’être heureux  

de Lorenzo Marone

.

A 77 ans, Cesare Annunziata, est un vieil homme aigri et râleur qui a l’impression d’avoir raté sa vie : il n’a pas réussi à aimer sa femme, et les relations avec sa fille Sveva et son fils Dante sont compliquées. Mais lorsqu’il découvre que sa voisine est victime de violence conjugale, il décide de lui venir en aide et sa vie prend alors un nouveau sens. …

 Un roman tendre sur la vieillesse, la solitude et les relations filiales.

.

meilleure-blogMa meilleure amie s’est fait embrigader

de Dounia Bouzar 

Un ouvrage qu’on ne pouvait pas manquer au vu de l’actualité, qui fait écho à d’autres que nous avons sur le même thème et en particulier Ahlam de Marc Trévidic. Ici encore, il est écrit par un expert en la matière : Dounia Bouzar est anthropologue du fait religieux, expert au sein du Cabinet Cultes et Cultures Consulting et auprès du Conseil de l’Europe.

Après avoir recueilli près d’un millier de témoignages de jeunes gens embrigadés par Daech, elle a écrit ce récit à deux voix: celle de  Camille et celle de Sarah, deux amies pour la vie.  La première d’origine catholique victime d’endoctrinement et la seconde de confession musulmane impuissante face à la manipulation.

Un récit fort et poignant, réaliste et plein de sensibilité écrit avec simplicité, à mi-chemin entre roman et documentaire… Un livre, que certains trouveront dérangeant, mais qui donne à réfléchir… A mettre entre les mains du plus grand nombre…

teule-blogComme une respiration

de Jean Teulé

De Jean Teulé, je connaissais le magasin des suicides que je vous conseille fortement, un livre très poétique (pas du tout morbide comme pourrait le laisser penser le titre), et qui est actuellement en rayon, prêté par la BDP. Alors pour moi l’achat de ce recueil de nouvelles, paru le 1 octobre dernier, était incontournable.

Comme une respiration regroupe quarante nouvelles qui parlent des gens, des gens comme vous et moi, que Jean Teulé a su écouter. Il a su dénicher des histoires incroyables et surtout trouver la forme pour les mettre en valeur, en faire ressortir la poésie, la tendresse, l’humour, voire l’émotion.

Une belle ode à la vie.

Et enfin pour les derniers achats de l’année 2016, nous avons choisi les ouvrages de 3 auteurs que vous affectionnez particulièrement:

.

eve-blogEve

de Marek Halter

 Avec Ève, Marek Halter s’attache à la plus mystérieuse et à la plus calomniée des femmes de la Bible: Ève, qu’il souhaite réhabiliter. Alors qu’elle est toujours présentée comme la première pécheresse, comme une séductrice, celle qui a commis la faute originelle, il la voit comme une révolutionnaire, une femme résolument moderne dont la curiosité est une qualité.

Un roman captivant à découvrir…

.

chats-blog

.

Demain les chats

de Bernard Werber

Ce qui attire d’abord : c’est la couverture : jugez vous même!

Mais que vous aimiez ou non les chats ce livre vous plaira. ..C’est un roman d’anticipation qui ne peut vous laisser indifférent. On s’attache à Bastet, une petite chatte surprenante, intelligente et tellement prétentieuse ! On s’amuse à entrer dans son esprit et à imaginer ce qu’il pense des humains… qui ne sont, à ses yeux, que de simples serviteurs!

On ne peut lâcher le livre….

signolDans la paix des saisons

de Christian Signol

A la sortie de l’hôpital, Mathieu part se ressourcer auprès de ses grands-parents dans le Quercy. Leur mode de vie, leurs mots simples qui vont toujours à l’essentiel, jamais superflus, permettent à Mathieu de retrouver le bonheur simple de son enfance, de s’y replonger et d’y puiser la force qui lui sera indispensable pour lutter.

Un livre très apaisant qui conte l’enfance perdue, la beauté des paysages du Quercy, et surtout l’espoir

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 17 janvier 2017 par dans Nouveautés du mois.