Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Derniers albums de l’année 2016

monstre-blogBonne nuit petit monstre vert

de Ed Emberley

L’album  Va t’en grand monstre vert   a toujours beaucoup de succès lors de nos séances « les bébés aiment les livres ». Aussi nous n’avons pas résisté à l’achat de  Bonne nuit petit monstre vert  du même auteur.

L’album reprend le principe du premier: des éléments apparaissent page après page grâce à un jeu de découpes, puis disparaissent inversement. Le petit monstre a hérité des yeux jaunes, du nez turquoise de « son père ». Sa bouche est ornée d’une minuscule dent blanche et sa tête d’une petite bouclette violette. Quand soudain une étoile apparaît, suggérant l’heure du coucher et voilà que le visage, le nez, le cheveu et les oreilles du petit monstre s’effacent petit à petit pour laisser place à une constellation d’étoiles.

Idéal pour le moment du coucher….

 

chenille-blogLa chenille qui fait des trous

Eric Carle et Laurence Bourguignon

Pour se nourrir, la petite chenille fait des trous dans les fruits qu’elle dévore. Elle grossit, puis se transforme en un magnifique papillon.

L’histoire, mignonne comme tout, permet d’apprendre les jours de la semaine, d’apprendre à compter… et explique aux petits comment naissent les papillons.L’album est magnifiquement illustrée par un mélange de collages et de peintures très coloré .

Succès garanti auprès des tout-petits (dès 2 ans) qui adorent mettre leurs petits doigts dans les trous percés dans les pages du livre.

moufle-blogLa moufle

de Florence Desnouveaux et Cecile Hudrisier

Un conte d’origine russe illustré dans un album cartonné au format géant.

Alors qu’il fait très froid, Souris trouve une moufle par terre. Comme elle est très grande, elle y trouve refuge à l’intérieur. Bientôt d’autres animaux vont venir se blottir au chaud avec souris, jusqu’à ce que…..

De superbes illustrations sur lesquelles les animaux sont beaux et expressifs! On frissonne rien qu’à les voir, grâce aux petits glaçons accrochés à leur pelage!

 

different-blogOn n’est pas si différent

de Sandra Kollender

A partir de 5 ans

Pas facile de parler du handicap aux enfants, sans de manière positive et sans pour autant sombrer dans la démagogie…
Et bien, ce livre y arrive !

Cet album fait partie de la collection « jamais trop tôt » des éditions La Ville Brûle, qui publient essentiellement des essais pour adultes. Mais cette collection est dans la continuité de la ligne éditoriale: il ne s’agit pas de raconter d’histoires mais d’éditer « des albums-manifestes qui ne tournent pas autour du pot pour dire qui l’on est, pour dire ce que l’on veut (et ce que l’on ne veut pas), pour le dire haut et fort, sans clichés ni périphrases mais avec beaucoup de fantaisie ».

Un album qui interpelle, idéal pour engager une discussion. Pas du tout moralisateur, il invite à la tolérance.

Extraits:

Et enfin parce que les enfants nous demandent très souvent  , Sam et Julia, dans la maison des souris nous avons acheté 4 autres albums contant les aventures de ces deux charmantes petites souris:

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 26 décembre 2016 par dans Nouveautés du mois.