Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de cœur]: Le suicidé du périph’

51wkxsfpill-_sx210_Le prologue donne le ton du roman : Dans un lieu inconnu, mais terriblement bruyant, Jean -Pascal Gontier se réveille avec une terrible « gueule de bois » et réalise qu’il est couvert de sang…..
Quelques semaines auparavant, un dénommé Moureau, passionné par le cyclorama de Philippoteaux, est jeté d’un pont sur le périphérique parisien. Celui-ci que la police considère comme le « suicidé du périph’» est hospitalisé dans la même chambre que Fabrice un ami de JP . Une nuit, Moureau et Fabrice sont assassinés dans leur lit d’hôpital. JB commence alors son enquête. Très vite, il découvre que la clé est le cyclorama, mais très vite également il devient la proie d’une organisation sans pitié qui veut « terminer le travail ».
Le suspens est bien mené : plusieurs énigmes s’offrent à nous : Que va trouver JP dans les documents réunis par Moureau ? Saura t’il les interpréter ? Pourra t’il, lui, mais aussi sa famille, échapper à ses poursuivants ? Quel est ce groupe sans pitié, pour ses membres défaillants et pour les « gêneurs »?
Le thriller devient roman historique, quand JP découvre le journal d’un officier de l’armée du Sud écrit en 1863. Une trentaine de pages à la fin desquelles on apprend qu’un trésor de guerre est caché quelque part et qu’un détail du cyclorama indiquerait sa localisation…Dans ce journal, une lettre manuscrite qui pourrait bouleverser l’Histoire des USA et « rallumer toutes les passions, toutes les haines ». JP décide alors de quitter la France pour Gettysburg (USA) où se trouve le cyclorama, pendant que sa compagne et leurs filles partent se réfugier dans un hameau suisse perdu au milieu de nulle part.
Alors le roman s’accélère, la pression exercée sur JP devient de plus en plus forte…. Réussira t’il à déjouer les plans machiavéliques de ses adversaires ? Réussira t’il à échapper à la fois au FBI et à ses poursuivants ? Saura-t’il s’entourer de réels alliés?
Bref un roman très prenant au suspens garanti qui fait un peu penser aux livres de Dan Brown que j’aime beaucoup.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 1 novembre 2016 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , , .