Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats septembre 2016]

aliceAlice change d’adresse

de  Michel MOATTI

Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir. Mais elle se réveille dans une clinique…

Un jour un homme vient dans sa chambre et lui annonce que son fils n’est peut être pas mort…

Avec elle, on oscille entre désespoir et espoir.

Un bon thriller d’ambiance très oppressant.

.

maman-blogNe le dis pas à Maman

&

Ils ont laissé papa revenir 

de Tony MAGUIRE

Deux témoignages bouleversants d’une fillette puis d’une adolescente face à l’inceste et à la trahison.

Son père abuse d’elle depuis qu’elle a six ans… Alors que sa mère se réfugie dans le déni, elle est enceinte de son père à quatorze ans… Alors, elle a le courage de le dénoncer aux autorités…

Elle pensait être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance… Elle a cru pouvoir vivre normalement. Jusqu’au jour où son père, sorti de prison, revient à la maison.

cerisier-blog

.

A l’ombre des cerisiers

 de Dörte HANSEN

Véra devenue une vielle femme habite toujours la ferme, où elle a trouvé refuge avec sa mère en 1945. Et à son tour elle accueille deux réfugiés Anne, sa nièce accompagnée de Léon son jeune fils…

Entre histoire familiale, satire sociale et régionalisme, ce premier roman brosse le portrait de deux femmes indépendantes avec beaucoup de tendresse et un humour mordant.

.

mesangere-blogLa mésangère

de Gérard GEORGES

Printemps 1972, dans la montagne du Sancy, une jeune femme s’installe dans le village d’Espinoux, que Gérard Georges situe entre La Bourboule et La Tour d’Auvergne. Elle doit y régler des comptes personnels – sa mère lui a fait des révélations douloureuses avant de mourir – qui remontent fort loin, au temps où les Allemands occupaient la région.

Un roman du terroir qui flirte avec le polar, l’auteur sait maintenir le suspens.

le-dernier-battement-de-coeur-1003057-d256Le dernier battement de cœur

de  Simona SPARACO

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple …

Une nuit Markovitch

de Ayelet Gundar-Goshen

1939. De jeunes palestiniens, dont Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent leur petit village, direcà Yaacov tion l’Allemagne pour épouser de jeunes juives afin de les sauver des nazis. A leur retour, ils leur redonnent leur liberté… Mais la femme que le sort a destiné à Yaacov est magnifique et il refuse de lui accorder le divorce….

Une très belle histoire d’amitié et d’amours tissée de bonheurs, de drames, d’espoirs…

À travers le destin de personnages inoubliables, Ayelet Gundar-Goshen signe une fresque tour à tour drôle, tendre et déchirante, avec pour toile de fond la création de l’État d’Israël.

Et puis rentrée des classes oblige, nous avons acheté quelques livres de la collection: Tu lis je lis. Une collection adaptée aux apprentis lecteurs, dès la fin du premier trimestre de CP.

Des premiers romans à lire à deux : un lecteur confirmé lit l’histoire, puis c’est au tour de l’enfant de lire les dialogues, conçus spécialement pour lui.oh-crotte

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s