Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats adultes] juin 2016

désolée blogDésolée, je suis attendue

de Agnes Martin-Lugand

Agnes Martin-Lugand a écrit 4 romans dont Les gens heureux lisent et boivent du café paru en 2013 qui a eu un énorme succès.

Yaël ne vit que pour son travail. Interprète dans une agence internationale, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaire sans jamais se laisser le temps de respirer. Juchée sur ses escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu tourmentée par les reproches qu’on lui adresse, elle a une volonté farouche de réussir. Jusqu’au jour où le passé resurgit pour fragiliser ses certitudes…

Le style de l’auteur, tout en simplicité et en authenticité, nous transporte dans le monde de Yael et nous fait vivre un excellent moment de lecture….

 

corps blogLe corps de ma mère

de Fawzia Zouari

Quand la narratrice arrive à Tunis, elle y retrouve sa mère, Yamna,  hospitalisée et dans le coma. Une mère allongée est déjà peu banale, mais laissée tête nue, c’est à dire complètement nue dans sa tradition, est une porte ouverte à l’étrangeté.Il faudra donc la mettre en mots pour la retrouver.

Les mémoires des quatre sœurs s’affrontent, chacune s’arcboutant sur sa vérité. Au chevet de Yamna, les Tunisie se croisent : La Tunisie d’avant l’Indépendance dans son fatras de voile et de silence, de langues aussi…. La Tunisie moderne dans son envie de se libérer du fatras. Celle du Nord et du Sud…

« Fawzia Zouari, raconte avec pudeur et authenticité la vie des femmes bédouines tunisiennes, la révolte de l’héroïne qui a dû parcourir un si long chemin pour se libérer sans la renier d’une tradition ancestrale à l’égard du rôle des femmes ».

chant blogLe chant des lendemains 

    de       Valérie Gans

Arnaud et Elliott ont eu un bébé. Il s’appelle Frank. La semaine, il vit chez ses pères, et un week-end sur deux, il est avec Sophie, la jeune femme qui l’a porté. Un équilibre qui semble convenir à tous, et réinvente les codes de la famille recomposée….. Arnaud a été marié auparavant, à Lorraine. Lorraine est partie en Dordogne vivre avec Mario qui passionné d’agriculture a décidé de créer une céréale génétiquement modifiée.

Dans ce roman, Valérie Gans pousse les curseurs du politiquement correct pour imaginer le monde de demain. Ni mieux, ni moins bien… Simplement différent. 

 

Et enfin parce que vous êtes nombreux à nous l’avoir demandé:

bonheur blogUn bonheur si fragile T4  

de Michel David

  1. Son mari décédé, Corinne se retrouve seule pour exploiter la terre familiale. Encore une fois, elle fera face à l’adversité avec le caractère qu’on lui connaît. Heureusement, Philippe et Norbert s’investissent davantage; Madeleine, elle, réalise le rêve de sa mère en devenant institutrice alors qu’Élise est attirée par la vie au couvent. De leur côté, Gonzague et Henri Boisvert sont toujours aussi détestables. Corinne se sent de plus en plus seule. Les voisins célibataires sauteront-ils sur l’occasion pour se rapprocher de la jeune veuve? Corinne trouvera-t-elle enfin le bonheur tant espéré?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 19 juillet 2016 par dans Nouveautés du mois.