Ce lundi 7 mars 2016,
l’équipe du Clos s’est rendue à la crèche,
où le décor était planté pour cette 6ème séance,
qui avait pour thème
La savane et la Chine.
.
C’est Élodie qui a lu le premier album :
La comptine du toucan de Olivier Bardoul et Marion Janin.
Dès les premières pages, l’enfant est plongé dans un univers cotonneux grâce aux illustrations, incroyablement réalistes et en même temps emplies de poésie et de douceur. Il s’aventure dans la savane grâce à sept toucans qui lui servent de guides, et l’entraînent sur la trace d’un rhinocéros rose, d’un chimpanzé agile et malicieux, d’un éléphant surpris pendant son bain de boue, d’une girafe qui s’abreuve gracieusement… Et ainsi, de rencontre en rencontre, l’enfant est bercé jusqu’au sommeil, tandis que les toucans disparaissent un à un de la page, sans bruit… Puis les animaux rencontrés redeviennent les peluches qu’ils étaient et rejoignent leur place au pied du lit pour accompagner l’enfant dans la nuit.
« Tapoti, tapota, à petit, petit pas, plus un bruit, tu t’endors, bonne nuit. »
Puis Monique a entraîné les enfants en Tanzanie en lisant
Ma journée dans la savane de Laurie Krebs.
En compagnie de Arusha et de ses amis les enfants ont découvert les paysages de la savane où ils ont rencontré des animaux comme le léopard, le gnou ou le singe vervet. L’occasion pour eux , non seulement d’admirer les magnifiques illustrations, mais aussi d’apprendre à compter.
Avant de quitter l’Afrique, nous avons écouté une berceuse du Mali : Makum
Ensuite, Christiane nous a entrainés au cœur de la Chine légendaire avec
Méli Mélo en Chine de Martine Perrin
Un voyage interactif, graphique et onirique où formes découpées et motifs géométriques se répondent. Un jeu de découpes/devinettes qui offre un formidable face-à-face entre les hommes et les animaux. Une force graphique et une interactivité qui sollicitent les sens des tout-petits pour les éveiller aux couleurs et aux formes, aux différences et aux mimétismes.
Pour clôturer cette lecture, nous avons écouté une autre berceuse : « SHI SHANG ZHI YOU MAMA HAO »