Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Septième printemps des écrivains]: Nos habitués.

Ils sont déjà venus, nous les apprécions beaucoup ,  ils viendront cette année encore nous présenter leur dernier ouvrage paru depuis le printemps dernier.

Tout d’abord dans l’ordre alphabétique, et aussi parce qu’elle est un peu notre mascotte, Suzanne de Arriba dont le dernier roman, Le Troupeau sous l’orage vient tout juste de paraitre.

arriba blog

Matthieu, un vieux berger, a transmis sa passion à Marie, une orpheline qu’il considérait comme sa fille. À sa mort, il lui a légué son troupeau, sa bergerie et son flanc de colline. Dans le village, les langues se délient. En butte à la malveillance, Marie est bien décidée à s’imposer dans le métier envers et contre tous…, Rien n’arrêtera la jeune femme, ni les hommes, ni la foudre qui tombe sur sa bergerie, ni ses clôtures méticuleusement détruites…

L’histoire de Marie, sans famille, sans repère, en quête d’un peu de chaleur humaine et d’amour, est absolument bouleversante mais également réconfortante.

 

buffat blogRobert Buffat était là en 2015, cette année, il présentera Le mystérieux corbeau

Prisonnier en Allemagne, Jean est libéré en avril 45.

De retour dans son village, il s’est juré de retrouver celui qui l’a vendu. C’est au milieu d’événements sociaux, comme la création des comités d’entreprise, la sécurité sociale et le droit de vote aux femmes que Jean reprend pied dans la vie civile. Il retrouve ses amis, tombe amoureux…..

Quand une incroyable révélation apportera un dénouement inattendu…

pablo

.

Odile Dechavanne, la peaugroise nous accompagne presque chaque année. Cette fois elle nous présentera un album pour enfants Pablo ne veut plus aller à l’école ! paru en juillet 2015 illustré par une autre peaugroise Elisabeth-Brissey-Zache.

Pablo ne vient plus à l’école. Il a peur ! Avec l’aide de Fachraï, la jolie coccinelle amie des enfants, Léo et Lola cherchent une solution pour décider leur copain à revenir en classe. Invisible par les adultes, la petite coccinelle va avoir bien des difficultés à se faire comprendre …

 

soignant blogVincent Larivière, était venu en 2013 nous présenter A la recherche du car perdu.

Dans un tout autre registre, il nous présentera Itinéraire d’un soignant gâté paru aux éditions Persée, fin 2015 :

L’itinéraire médical d’un jeune interne, devenu médecin, cardiologue et futur retraité… Un roman autobiographique puisque, pour ceux qui l’ignoreraient, Vincent Larivière, le vanoscois, n’est autre que le Docteur Bonijoly.

« C’est un ensemble de souvenirs et de réflexions qui ne fait pas mentir le philosophe, puisqu’« il faut avoir du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse ».

 

entreElle était là en 2013, elle est revenue en 2015, avec son livre poignant  Une petite vie ,

Paulette Pascal nous présentera Entre chagrins et sourires.

« Des récits brefs qui n’ont pour prétentions que celles de distraire, d’amuser, d’émouvoir, de partager des moments de vie. Chacun de ces récits prend racine dans du vécu, le mien, celui de tout un chacun peut-être, celui que l’on m’a un jour confié, celui que j’ai dérobé au détour d’une conversation. Je l’ai ensuite façonné au gré de ma liberté. »

Un ouvrage à l’image de la vie, empreint de gravité, de légèreté, de fantaisie et d’émotion.

 

 

quintard blogEn 2014, elle nous avait présenté L’année du grillon, Anne-Marie Quintard sera là avec sa dernière publication La femme qui voulait crever les nuages. Vous retrouverez son enquêteur fétiche, le lieutenant-colonel de gendarmerie Thorgall.

Condamné à perpétuité, Vittorio Zecchi dit le Moustique s’est fait la belle. Il lui reste une dernière mission à accomplir, dont les détails ont été minutieusement réglés. Lors de cette cavale, il apprend que son mentor – Le Faucon – vient d’être trouvé assassiné en compagnie du Slovène Lubim Nickitich. Le Moustique ne peut laisser ce double crime impuni, il tente de comprendre et venger ses amis.

Aventure, suspense, manipulation, expériences scientifiques…

 

Et enfin Michèle Soyer que nous avions accueillie 2 fois en 2014. La première fois au printemps pour son ouvrage Trois femmes un air de blues,  puis en novembre avec les Chantourneurs lors d’une très belle soirée pleine d’émotion. Elle nous présentera son douzième roman : Séraphine, une vie dans le Pilat, une chronique qui se déroule entre 1900 et les années 60 dans le Pilat.

Ce texte est d’abord la peinture romancée d’une saga familiale sur fond de paysages splendides, d’une nature riche de ses forêts et de sa flore. Mais elle témoigne aussi de l’Histoire de notre belle région : le petit train appelé Tacot ou Galoche, le Grand-Hôtel, l’industrie textile de la soie, l’évolution des conditions et des modes de vie, les progrès techniques (l’électricité, le téléphone, l’automobile…) les activités paysannes, l’utilisation des plantes…, mais aussi l’empreinte terrible des deux guerres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s