Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[7ème printemps des écrivains]: Nos petits nouveaux

Parmi les 14 auteurs que nous accueillerons le samedi 19 mars nous avons sélectionné 7 auteurs que nous avons découverts cette année et 7 autres, que vous avez peut être déjà rencontrés ,les années précédentes …Parmi eux, certains sont même devenus des habitués…
Aujourd’hui je vais vous présenter les « petits nouveaux » et leur livre.

poilu blogJoël Bonneton

Le poilu oublié
Dans cet ouvrage, Joël Bonneton retrace la vie de son grand-père paysan né en 1880 à Fay le Clos et mort à Libourne en octobre 1914, suite à ses blessures.

« Ami lecteur, j’ai écrit ce livre sur mon grand-père par devoir de mémoire. Oublié, il ne le sera plus ainsi qu’une centaine d’autres soldats pour lesquels mes recherches ont abouti à l’inauguration d’une plaque gravant leurs noms dans la pierre et dans nos mémoires. La première partie retrace la vie paysanne en 1880, année de naissance de mon grand-père, jusqu’à sa mobilisation en Août 1914. J’ai essayé de rester le plus proche possible de la réalité »

Ouvrage réédité à l’occasion du centenaire du début de la guerre de 14/18 et vendu au profit de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Anneyronnais

enfance blogRoger Guillaumin 

Mon enfance à la ferme

« Déjà tout petit, j’étais riche. Riche d’aventures avec mes sœurs et mes frères. J’ai vécu une enfance heureuse mais au travail. Levé à six heures trente ou sept heures dès dix ans, j’allais traire les vaches, soigner les cochons puis charger la paille et le foin ou piocher les betteraves. J’allais aussi cueillir mûres, champignons, poires ou coings et du muguet dans les bois si proches en chantant du matin au soir.
Ce livre est une randonnée dans les années 1970 et même avant, lorsque l’eau chaude et les toilettes n’existaient pas dans la vieille maison paternelle. À l’époque où ma chambre n’avait qu’une couverture en guise de porte extérieure pour me protéger du froid et surtout au temps où les paysans, partis de peu, tentaient difficilement de faire vivre leurs grandes familles de la terre nourricière.
Puisse le lecteur trouver là les émotions d’un petit garçon qui aimait plus gambader dans la grande ferme de ses parents que rester statique à l’école, avant de devenir lui-même enseignant. »

memoire blog

.

L’association « Mémoires de Sablons »

 Mémoires de Sablons

Créée en avril 2011, l’association a recherché des documents en vue de l’édition d’un recueil consacré à l’histoire de Sablons au 20ème siècle.

L’objectif des membres de l’association est avant tout de conserver, pour les générations futures, la culture et la tradition du village.

.

herbet livre blog

Alain Deygas 

L’herbe folle
Ce roman retrace le parcours de Renaud, fils de fermier en Ardèche au siècle dernier. Poussé par sa mère regrettant de n’avoir pu passer son certificat d’étude et par son instituteur, Renaud part en ville faire des études. Il réussit son Baccalauréat. Puis c’est le retour. Son père lui pose alors la question fatidique: Que vas-tu faire maintenant? Pas de réponse. Le jeune homme reprend le travail de la ferme auprès de ses parents. Les jours passent et Renaud n’arrive pas à prendre une décision concernant son avenir. Rester ou partir vers un autre univers? La rencontre de Lisette, une jeune bergère de la montagne, va-t-il l’aider dans son choix?

.

compagnons blogValentin Croze

Les compagnons d’infortune

« Les vrais héros n’existent pas ; seulement des hommes et des femmes qui essayent de se frayer un chemin pour survivre, suivant leurs propres lignes de conduite dont les principes oscillent au gré des leçons qu’ils tirent de leurs joies et de leurs peines. »
À travers ces six histoires, des individus vont faire l’amère expérience que le monde dans lequel ils croyaient vivre peut se voir métamorphosé à chaque instant, souvent à leurs dépens, que chaque geste a des conséquences et surtout, que nous sommes tous tributaires des uns des autres. Ainsi, ils vont apprendre que le malheur de l’un devient presque toujours le malheur de tous. En découle une question pour le moins épineuse, à savoir : quelles en sont les répercussions pour la communauté ?

ames blogFanny Lermin et Bruno Auboiron

  Âme d’artistes

Ce très bel ouvrage présente douze créatrices et créateurs qui œuvrent en Ardèche : ils sont facteur d’instrument à vent, forgeron, artiste peintre, trompettiste…

Fanny Lermin porte son tendre regard sur ces hommes et ces femmes. De sa plume sensible et affirmée, elle éclaire leur âme d’artiste et croque une humanité pudiquement saisie sur le vif.

Bruno Auboiron, appareil photo en main, a suivi Fanny chez les artistes de ce livre et nous offre sa vision de leur humanité.

 

poesiee blogLionel Reynaud (Le lion)

Poésies de mon cœur

Une grande variété de sujets abordés, sous forme de poésie versifiée et rimée, dans la ligne de la versification néo-classique.

Un commentaire sur “[7ème printemps des écrivains]: Nos petits nouveaux

  1. Suzanne-cecile
    17 mars 2016

    De jolies rencontres en perspective avec ces nouveaux auteurs. A très bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s