Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats février 2016]

chedid blogDes vies et des poussières

de Louis Chedid

.

Un recueil de 16 nouvelles très variées sans lien les unes avec les autres et très sympas à lire.

Mettant en scène des personnes quelconques ou des personnalités, ces nouvelles ont toutes un petit quelque chose qui surprend.

On retrouve Louis Chedid,

son humilité, sa mélancolie et sa façon d’observer le monde avec un regard mi amusé mi concerné.

 

Ahlam blogAhlam

de Marc Trévidic

Nous avions découvert la plume de Marc Trévidic, l’ancien juge antiterroriste, dans Terroristes dans Les 7 piliers de la déraison, un essai vivant plein de réflexions intéressantes et subtiles sur le terrorisme.

Son premier roman, Ahlam nous entraîne en Tunisie, entre les années 2000 et janvier 2011, alors que le pays est confronté à la montée de l’intégrisme dans cette période qui a précédé la chute du président Ben Ali. C’est l’histoire d’une amitié entre Paul Arezzo, un célèbre peintre français, et un pêcheur, Farhat, qui l’accueille au sein de sa famille. A Issam, le fils, Paul il enseigne la peinture et à Ahlam, la fille, il enseigne la musique. Ses jeunes élèves sont doués et inséparables. Mais, face à la violence du régime, à la haine et à l’islamisme qui gangrènent la société, les deux enfants prennent des chemins différents: Ahlam choisit la voie de l’émancipation, son frère Issam se radicalise au contact des fondamentalistes.

Un roman prenant et très documenté sur les origines de la montée de l’islamisme en Tunisie, et sur la récupération de la « révolution de jasmin » par les partis religieux. Mais aussi un bel hommage à l’art, servi par une écriture pleine de poésie.

mer blogMa mère du Nord

de Jean-Louis Fournier

Après avoir dédié un roman à son père, « Il a jamais tué personne, mon papa », à ses fils « où on va, papa ? », évoqué la perte de son épouse « Veuf » et son désaccord face au choix de vie de sa fille, « La Servante du seigneur« , Jean Louis Fournier nous offre maintenant un magnifique hommage à sa maman.

Un texte bouleversant, moins cynique que les précédents.

 

mariages blogMariages de saison

de Jean Philippe Blondel

Juillet 2013 en province. Comme chaque été, Corentin retrouve, au côté de son parrain, Yvan, son emploi saisonnier de vidéaste de mariage. Mariages de saison est un roman bâti en alternance : aux six cérémonies plus ou moins apprêtées répondent, en italique, des chapitres dans lesquels les proches de Corentin parlent à la caméra.

A force de côtoyer tant de couples, Corentin, en plein désert sentimental, ne peut que s’interroger sur ce qui fait le ciment d’un couple…

Jean-Philippe Blondel sait happer son lecteur en choisissant de soutirer les confessions des personnages devant la caméra de Corentin. Il excelle dans l’art de mettre en scène la vie contemporaine, la vie des petits et des sans grade, qu’il regarde avec ironie et précision. Il dénonce ainsi l’hypocrisie, les faux semblants, nous interroge sur la fuite du temps et la pérennité de l’amour, le désir, …

mariée blogLa mariée était en blanc

de Mary Higgins Clark

Une histoire, très contemporaine, dans les coulisses de la télé réalité au milieu de starlettes prêtes à tout pour la célébrité.

Le roman met en scène Laurie Moran, productrice de l’émission de télé-réalité ‘Suspicion’ qui a pour but de reconstituer des crimes non résolus. Il s’agit cette fois de revenir sur l’affaire de ‘La Mariée Envolée’ : Amanda Pierce, qui a subitement disparue la veille de son mariage. Sans trace d’elle depuis cinq ans, ses proches se demandent si elle est encore vivante ou si elle a été tuée…

Les auteurs savent nous captiver : les rebondissements sont nombreux et sont tout à faits crédibles. La brièveté des phrases et des chapitres concourent à nous plonger dans l’histoire et à devenir accro.

silence blogAprès le silence

de Didier Castino

Prix du Premier roman 2015

Dans un long monologue, un fils fait parler son père. Un père ouvrier, fils d’alcoolique, ayant quitté l’école à 13 ans pour entrer à l’usine. Un père qui s’engage dans les combats de Mai 68, se marie donne naissance à trois fils et décide à l’âge de 40 ans de prendre des cours du soir…

Ce roman m’a doublement intéressé: il brosse la chronique de la France ouvrière des années 60-70, mais c’est aussi un récit plus intime de la honte et la fierté mêlées des origines….

interet blogL’intérêt de l’enfant

de Ian McEvan

 La  brillante juge Fiona traverse une période difficile où elle  remet en question ses choix, tant professionnels que personnels… C’est alors qu’elle est interpelée par un hôpital pour juger le cas d’un  jeune garçon de dix-sept ans qui, pour survivre, doit subir une transfusion sanguine qu’il refuse, soutenu par ses parents, au nom de la religion.N’arrivant pas à trancher au tribunal, elle se rend au chevet du malade et découvre un beau garçon intelligent et sensible…

Où s’arrête et où commence l’intérêt de l’enfant???

Un roman bref et puissant où prédomine le sentiment d’urgence. Une ambiance oppressante, où la froideur de la justice côtoie la poésie des personnages.

bonheurUn bonheur si fragile

de Michel David  

T3 Les épreuves

Quinze années se sont écoulées et Corinne, maintenant mère de cinq enfants, n’a guère vu sa situation s’améliorer…. Entre un fils fugueur, un mari infidèle, ivrogne et parfois violent, et le rêve qu’elle caresse de voir sa fille aînée devenir institutrice, les épreuves se succèdent pour la femme de trente-cinq ans.

bisous blogLa boite à bisous

de Pascal Brückner/ Mayana Itoïz

Un album illustré plein de tendresse, pour les (touts) petits.

Sur un ton facétieux, La boîte à bisous évoque la difficulté d’être père, de trouver sa place aux côtés du rôle naturel de la mère.

Pour en savoir plus:

http://www.momes.net/Culture/Livres-pour-enfants/Livres-et-romans-jeunesse/La-boite-a-bisous

 

 

Un commentaire sur “[Achats février 2016]

  1. Pingback: [Derniers achats 2016] | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s