Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Le Père Noël est passé à la bibliothèque!

Il nous a laissé quelques bandes dessinées et 3 très beaux albums.

Les Minions: tome 1 – Banana ! &   Tome 2 : Evil Panic

de Ah-Koon et Renaud Collin

Nous avons craqué devant ces 2 BD… Certes, les Minions avaient déjà gagné notre cœur grâce au film « Moi, moche et méchant »,

Et si vous ne les aimez pas encore, ces 2 opus muets, à l’humour très visuel, vous ferons tomber sous le charme des Minions. Vous découvrirez leurs manies et leur mode de vie dans leur vaisseau et dans leur labo, leurs expérimentations les plus farfelues….
Le graphisme est soigné, les images très colorées….. un bon moment de divertissement avec les enfants…

 marsu blogMarsupilami, Tome 29 : Quilzèmhoal

de André Franquin et Cerise

Dans la forêt palombienne, les marsupilamis se chamaillent gentiment, pendant qu’un dangereux démon échappé des ténèbres, laid et puant, Quilzèmhoal n’a qu’un seul but les retrouver et les décimer….

On sourit des espiègleries des petits marsupilamis, on apprécie les multiples jeux de mots renfermés dans les patronymes des Indiens Chahutas.

Luc Batem, en digne héritier de Franquin, nous offre un dessin juste, élégant, dynamique et très vivant. Les expressions de ses personnages et la richesse de la faune et de la flore de sa forêt tropicale sont vraiment extraordinaires.

toto blog.

Les Blagues de Toto T12

Bête de concours

de Thierry Coppée

Sous format classique de gags en une planche, Toto nous fait cette fois sourire sur le thème animalier.

Tout y passe : du pigeon au chien, des vers au moustique… Il y a même une méduse…

.

cheval blogA cheval ! Hip, hippique ! Hourra !

de Laurent Dufreney et Miss Prickly

C’est la rentrée au club ! Les jeunes cavaliers font connaissance avec Bijou le poney grincheux, Cookie le gourmand, Kamboui le crado, Xanax le trouillard ou encore Flash, le pur-sang électrique à la technique de saut d’obstacles très particulière !

Une nouvelle série BD qui nous a semblé incontournable pour tous nos jeunes lecteurs passionnés d’équitation. Le dessin est expressif, doux et respectueux de la morphologie des chevaux.

Outre les gags et les situations cocasses, cette BD est également très instructive, on y trouve un petit catalogue des couleurs des robes des chevaux et des poneys, une petite liste des allures et les différentes parties de leur anatomie.

astérix blogAstérix:

le  papyrus de César

La 36e aventure des irréductibles gaulois est sortie le 22 octobre. Sous la plume et les pinceaux de Ferri et Conrad, les héros se confrontent aux réseaux sociaux. Un thème de société traité avec humour qui donne un nouveau souffle à la série d’Uderzo et Goscinny. L’album fourmille de dizaines de ces petites trouvailles assez géniales qui font écho à nos nouveaux usages. Ici, dans Le Papyrus de César, Les oiseaux des forêts sont bleus et font «Twiit!». L’un des responsables des communications par pigeons s’appelle Résowifix. Et les druides communiquent entre eux en se servant de roseaux. Comme le dit justement Panoramix: «Pas de roseau, pas d’appel!»

C’est malin, très malin, et ça inscrit ce volume dans son époque tout en respectant les codes de la série.

papa blogPapa-île

de Emile Jaboul

Un album tout en douceur sur les interrogations d’un futur papa sur sa capacité à être père.

Il exprime très bien, avec des mots simples et accessibles aux plus jeunes, les doutes et inquiétudes ressentis par un homme à l’approche de la paternité. Les mots rassurants de la future maman nous dépeignent de façon très poétique ce qui importe le plus dans le rôle de père : le papa-cabane, qui protège son petit ; le papa-cheval, complice, qui l’emmène à l’aventure ; le papa-île, qui veille sur son repos ; le papa-avion, qui lui permet de découvrir le monde.
Le texte minimaliste est très émouvant, il est enrichi par les illustrations pleines de douceur et de tendresse qui donnent le sourire.
Magnifique !!

MINI-LOUP de Philippe Matter
Nous avons choisi 2 albums qui content les aventures de Mini-Loup. Ce petit loup malicieux, adore faire des blagues et des bêtises avec ses amis. Avec lui, on ne s’ennuie jamais !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s