Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

2084 de Boualem Sansal

2084 livre blogC’est grâce aux « matchs de la rentrée littéraire de Price Minister » que j’ai découvert ce livre.

Ce roman dystopique met en scène un monde totalitaire gouverné par le fondamentalisme religieux. Tout comme le nazisme et le stalinisme avaient largement inspiré Orwell en1949, pour son livre 1984 , l’obscurantisme religieux, et le terrorisme, personnifiés par Daesh a inspiré Boualem Sansal.

Le héros Ati, est un modeste fonctionnaire tuberculeux qui vit au cœur d’un empire théocratique sans frontières : l’Abistan. Cette dictature, née en l’an 2084, se réclame d’un dieu Yölah et de son prophète Abi. Elle s’appuie sur l’endoctrinement et la répression pour soumettre un peuple dont le langage est devenu très pauvre et qui n’a plus d’histoire. Un monde qui présente bien des similitudes avec celui que prône Daesh : un livre saint le Gabkul dont de nombreux versets sont cités, les prières qui rythment la journée, les punitions _ voire les mises à mort_ publiques des « mécréants », des femmes invisibles : « abritées derrière leurs voiles épis et leurs burniqabs, comprimées dans leurs bandages et toujours bien gardées dans leurs périmètres ».

Contrairement à l’énorme majorité de ses semblables, Ati, dans le sanatorium où il a été relégué s’interroge : « La maladie abat de son côté bien des certitudes, la mort ne s’accommode d’aucune vérité qui se veut plus grande qu’elle, elle les ramène toutes à zéro ». C’est alors qu’il prend la décision de découvrir son pays en d’en chercher les frontières…
Le roman est très bien écrit, les descriptions de cet univers théocratique sont très belles…et pourtant… Je me suis ennuyée en lisant ce roman. Je ne me suis pas attachée au héros, trop fade, sans doute trop formaté, malgré ses rêves de liberté. ..Et j’ai eu le plus grand mal à finir le livre….

Et vous que pensez vous de ce livre?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 décembre 2015 par dans Nouveautés du mois, et est taguée , , , .