Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de cœur]: Des enfants trop parfaits de James Peter

Je ne connaissais pas Peter James, mais le titre de ce roman attisé ma curiosité…. Des enfants trop parfaits ?!?
enfant livre blogNaomi et John Klaesson, ont tout pour être heureux : ils sont amoureux comme au premier jour, ils aiment leur métier, ont de l’argent… et veulent fonder une famille. Quoi de plus normal ?

Mais ils craignent que leur enfant subisse les mêmes souffrances que leur ainé, mort d’une maladie génétique à l’âge de 4 ans. Ils s’adressent alors au docteur Dettore, généticien d’avant-garde, qui peut modifier les gènes de leur futur bébé. John et Naomi veulent tout simplement un enfant en bonne santé, mais ils se retrouvent devant un formulaire de 3 000 questions, sur lequel ils peuvent cocher toutes les caractéristiques de leur futur enfant. John et Naomi sont pétris de doute, « a-t-on pris la bonne décision? C’est une question qu’il s’est posé un millier de fois. Et qu’il se posera encore pendant des dizaines d’années »« ( p 11). Mais leur désir d’enfant est le plus fort…et comment ne pas se laisser tenter par quelques options, sensées lui donner plus de chance pour affronter la vie…. « Dettore leur offrait un moyen de réduire les risques, pas de les augmenter. En étant frileux, condamnaient ils leur fils à une vie médiocre ? »(p 48)
A partir du moment où Naomi est enceinte, rien ne se passe comme prévu. Ils vont de surprise en surprise, de catastrophe en catastrophe… et sont prêts à tout pour le bonheur de leurs enfants et pour les protéger d’un groupe de fanatiques religieux…

Un thriller passionnant, qui nous tient en haleine parce que l’intrigue est bien menée, les personnages attachants, mais aussi parce que le récit nous interroge : Jusqu’où peuvent aller les progrès de la génétique ? Qu’est ce que l’homme est prêt à sacrifier pour un avenir meilleur ? Qu’est ce qu’un avenir meilleur ??

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2015 par dans Uncategorized.