Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats septembre 2015]

pour vousblogPour vous servir

de Véronique Mougin

…Ou les tribulations d’une gouvernante chez les ultra-riches…

Françoise est gouvernante. Au fil des années, elle a servi tout ce que l’Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien… Dans ce roman, où « tout est vrai sauf les noms », elle nous livre les mésaventures et les psychodrames qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l’office. Autant de situations qui nous font pénétrer par la petite porte dans un monde où l’argent ne fait pas toujours le bonheur…
Ce livre se lit avec plaisir, le sourire aux lèvres … Très relaxant après une journée de travail.

nuage blog

Un pas dans les nuages

de Catherine Velle

Après la mort de sa sœur jumelle, Alexandra se réfugie, sous une fausse identité dans les Cévennes. En s’exilant dans cette région isolée aux conditions climatiques difficiles, elle veut oublier, passer à autre chose… On découvre avec elle les magnifiques paysages cévenols, on subit les tempêtes de neige, les orages, le vent, le soleil …..
Si vous souhaitez vous évader, n’hésitez pas à vous plonger dans ce magnifique roman, et faites avec l’héroïne un pas dans les nuages…

station blogLa dernière réunion des filles de la station service

de Fannie FLAGG

Sookie est un personnage d’emblée sympathique. Femme au foyer, un peu désuète, peu sûre d’elle, elle aspire à une vie tranquille, à l’heure où les enfants ont quitté le nid. Mais une lettre anonyme la met sur la piste d’une femme au destin exceptionnel : Fritzi … Fitzi une femme forte, moderne, qui apprit à piloter un avion, qui vécut de son art à une époque où on ne parlait pas encore de l’émancipation des femmes.
L’auteur mélange passé et présent avec beaucoup d’émotion et de rebondissements. Drôle, captivant mais aussi très richement documenté, le roman offre un hommage au WASP, cette organisation paramilitaire rassemblant des femmes pilotes civiles, employées par la United States Army Air Forces, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un roman facile à lire et d’une joie de vivre terriblement contagieuse! Un vrai bonheur de lecture!

nuages blogAinsi naissent les orages

de Claudine Dehlio

Le premier roman de Claudine Delhio qui réside dans le Rhône
Depuis leur mariage, il y a plus de trente ans, Françoise et Jean vivent paisiblement dans leur grande et belle maison familiale. Mais un jour Françoise découvre, dans l’établi, une boite, appartenant à son mari. Celle-ci contient un titre de propriété, des photos et des documents datant des années 60 et en lien avec les manifestations des Algériens sévèrement réprimées à l’époque en France. Quel lien peut-il y avoir avec son mari ? Que lui aurait-il caché pendant toutes ces années de mariage ? Est-elle sûre de si bien le connaitre finalement ?

altzeimer blog

Elle rit dans la nuit

de Geneviève De Cazaux

Geneviève de Cazaux nous fait découvrir la maladie d’Alzheimer vue de l’intérieur, en nous faisant partager les écrits, bouleversants, de sa mère qui remplissait au quotidien des petits carnets, consciente de la perte de ses facultés. Elle nous met également en face des difficultés auxquelles les familles sont confrontées, pour parvenir à maintenir le malade à domicile. Un combat sur tous les fronts, tant administratif qu’humain ou financier.

seurat blog

.

La maladroite

de Alexandre SEURAT

Ce roman est inspiré de faits réels : le calvaire de la petite Marina Sabatier décédée en août 2009. Alexandre Seurat ne donne quasiment pas la parole à Marina, rebaptisée Diana. Il nous offre un roman choral dans lequel les membres de sa famille et notamment en premier lieu sa grand mère, sa tante et son frère ou encore des professionnels de l’éducation nationale, médecins, assistante sociale racontent… Ils évoquent leur ressenti, leurs inquiétudes, leurs actions …, et l’habileté des parents à noyer le poisson, à se tirer de tous les mauvais pas… Ils décrivent la lourdeur des procédures, le scepticisme des « experts », la lenteur des réactions… jusqu’à l’inéluctable
Pas de pathos, pas de jugement. C’est par sa sobriété, que ce roman nous prend à la gorge. On le lit d’une traite et il ne nous laisse pas indemne.

Un commentaire sur “[Achats septembre 2015]

  1. Pingback: La rentrée littéraire au Clos | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s