Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de cœur]: Un bonheur si fragile

bonheurUne incroyable immersion dans le Quebec du début du XXème siècle!
L’auteur nous introduit d’abord au presbytère de St Paul des Près et le décor du roman est planté : la dureté de la vie, la pauvreté des habitants mais aussi leur solidarité face aux écueils de la vie, et l’importance de la religion. Puis nous entrons avec Corinne, la fille cadette, dans la maison des Joyal et découvrons à travers eux le quotidien des villageois rythmé par les saisons et les travaux de la ferme. Les femmes sont au service des hommes, qui s’ils exécutent les durs travaux à l’extérieur, ont quelques privilèges que revendique Corinne. Cependant, très vite on réalise que les femmes, certes réduites aux tâches ménagères, régentent la vie quotidienne : chez les Joyal c’est Lucienne la mère qui commande, et Corinne n’est pas prête à se laisser marcher sur les pieds par son fiancé, ni plus tard par son mari ou son beau-père…
L’auteur réussit à nous immerger totalement dans la vie de cette famille sans longues descriptions ennuyeuses ; chaque nouveau personnage, chaque nouveau décor prend vie sous nos yeux dans le récit du quotidien de Corinne, qui chaque jour se bat pour construire son bonheur, surmontant une à une les difficultés, forte de l’affection de sa famille et des amis dont elle sait s’entourer. Et on ne peut lâcher le roman car les anecdotes s’enchaînent les unes après les autres, et chaque réponse amène un nouveau questionnement.
J’ai apprécié le style de l’auteur : beaucoup de dialogues émaillés d’idiomes québécois : aucun de problème de compréhension tant ils sont imagés, mais un dépaysement assuré…

Un commentaire sur “[Coup de cœur]: Un bonheur si fragile

  1. Pingback: Achats de novembre 2015 (suite) | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 23 septembre 2015 par dans Nos coups de coeur.