Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats juin 2015]

jules blog

Jules

de Didier van Cauwelaert

Comédie romantique, dont Jules est le principal personnage. Jules est le chien-guide d’Alice, une journaliste qui a perdu accidentellement le vue à l’âge de dix-sept ans. Le roman nous offre des pages magnifiques sur les relations entre un aveugle et son chien, une fusion pleine d’amour et de confiance. Jules est non seulement l’ ange gardien d’Alice, mais aussi son Cupidon. réussira-t-il à la rapprocher de Zebal, vendeur de macarons à Orly?

Un très beau roman, plein d’amour, de poésie, de tendresse et d’optimisme.
A lire sans modération…

bibliobusblogLe mystère des livres disparus

de Ian Sansom

C’est le titre de la série « Enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong » qui nous a d’abord attiré …une histoire de bibliobus ?!?! C’était un livre incontournable !!!
Israël Amstrong, un trentenaire londonien, arrive à Tumdrum, où il doit prendre les fonctions de bibliothécaire itinérant, qui consiste à sillonner la campagne d’Irlande du Nord au volant du Bibliobus Mais voilà, les 15 000 livres de la bibliothèque ont disparu…..Et notre (anti)héros doit mener l’enquête …

On s’amuse beaucoup en lisant ce roman où s’entremêlent des scènes loufoques, où le bibliothécaire-enquêteur accumule les bévues et des descriptions humoristiques de la campagne Irlandaise, du mode de vie des habitants, de leurs difficultés du quotidien mais aussi de la chaleur des relations humaines.
Un roman policier atypique, pour ceux qui aiment l’humour anglais et qui donne envie de
découvrir les prochains volumes de la série « Enquêtes en bibliobus d’Israël Armstrong »…

check blogCheck- Point

de Jean-Christophe Rufin

L’épopée d’un convoi humanitaire dans la Bosnie en guerre au cours de l’hiver 1995. Une équipe de cinq personnes, une femme et quatre hommes, qui doivent se supporter… Un huis clos et en arrière-plan un pays en guerre, avec des embuscades, des ruines, des charniers, des tractations inquiétantes aux check-points…..
Il ne s’agit pas seulement d’un roman d’aventures haletant, gorgé de suspense mais, comme toujours chez Rufin, une réflexion argumentée sur l’aide humanitaire et sur une question toujours d’actualité: comment aider les populations de ces zones en guerre ?

reine blogLes petites reines

de Clémentine Beauvais

A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le concours de boudins de leur collège. Alors, elles décident de s’unir et de rallier Paris en vélo pour les fêtes du 14 juillet. En dépit de la mauvaise image qu’elles ont d’elles-mêmes, elles ne se départissent à aucun moment de leur sens de l’humour et de l’autodérision.
Une sorte de conte moderne, optimiste et instructif à conseiller à toutes les adolescentes [et bien sûr à leurs parents) qu’elles soient belles, moches, ou boudins….

Un livre qui est non seulement drôle et prenant, mais fait aussi réfléchir sur les relations humaines et le diktat de l’apparence physique au collège…et dans notre société…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 juillet 2015 par dans Uncategorized.