Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Les bébés aiment les livres] : 3ème séance sur le thème des Arts Plastiques

2 yeux blog«  2 Yeux? » de Lucie FELIX

aux éditions « Les grandes personnes »

Un album qui a reçu de nombreux prix dont Prix du 1er Album des librairies spécialisées jeunesse  2012 et le Prix Pitchou 2013.

Huit formes toutes simples, ovales, bleues. Puis huit trous ovales, tout simples, qui viennent se superposer aux formes de la première page. À partir de ces formes géométriques, des images-signes apparaissent (de la pluie, des feuilles de nénuphar…), puis un récit (un ciel pluvieux, un étang, une petite grenouille…).yeux C’est à la fois évident, fascinant et magique La composition des figures forme de véritables tableaux. De ces tableaux naissent les mots, les phrases, l’histoire. Ce livre fait appel à la capacité d’abstraction des enfants, les images se forment, prennent sens sous leurs yeux, à travers des formes simplissimes, créant la surprise à chaque instant. Cet album permet également d’aborder l’apprentissage des formes et des couleurs de manière originale.

. 2 carr

 « Les deux carrés » de El Lissitzky  –

Un carré rouge affronte un carré blanc au milieu de formes géométriques en mouvement …

Dans cet album avec un texte minimaliste conçu en 1920, l’artiste suprématiste russe fait s’affronter deux carrés au milieu d’autres formes géométriques.

Un conte d’avant-garde dont le langage abstrait oscille entre écrit et dessin. Cette première tentative de s’adresser aux enfants dans un langage abstrait est toujours aussi actuelle.

Et enfin une surprise nous attendait quand Sylvie et une assistante maternelle ont conté l’histoire d’un petit poisson qui cherche sa maman parmi les animaux de l’océan avec, « Petit poisson blanc » Guido Van Genechten. Elles ont utilisé un « raconte-tapis : un tapis en tissu avec des poches dans lesquelles étaient cachées un crabe rouge, une étoile de mer orange, un escargot jaune, une tortue verte, une baleine bleue, une pieuvre violette et, enfin … sa maman au couleur de l’arc en ciel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 15 juin 2015 par dans Les bébés aiment les livres, Uncategorized.