Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de cœur]: Globalia de Jean-Christophe Rufin

Alors que nous vous proposerons bientôt la lecture du dernier roman de Jean Christophe Rufin « Check point », j’ai découvert Globalia. Je connaissais les romans historiques de cet auteur (« L’Abyssin » , « Rouge Brésil », et « le collier rouge » _que nous avons également en rayon_), mais ici il s’agit d’un roman d’anticipation. globalia

Rufin nous plonge un monde unifié, civilisé, enfermé sous d’immenses cloches de verre protectrices, autour desquelles des « non-zones » offrent des paysages apocalyptiques où survivent des tribus humaines.

Globalia serait la société idéale, soucieuse de l’environnement, du bien être et de la sécurité de ses habitants: des canons à beau temps climatisent l’atmosphère, des couloirs aspirants évitent tout effort, et même les randonnées se font dans des zones sécurisées…..Et pourtant le jeune Baïkal rêve de s’échapper pour découvrir les non-zones…

Et c’est ainsi qu’au fil des pages, ce « meilleur des mondes » se fissure… Le Globalien est totalement dépendant de son « multifonction ». Et quand l’appareil est « bloqué », difficile de trouver du papier, des crayons pour communiquer… quant aux livres ils ont presque disparu…. La cohésion sociale n’est maintenue que par la peur d’un ennemi imaginaire créé de toutes pièces par le pouvoir et une surveillance de tous les instants. « L’Histoire est réduite à des scènes, à des ambiances. », il n’est pas bon de revendiquer ses origines. L’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé implique un sévère contrôle des naissances et un mépris des jeunes, considérés comme des êtres imparfaits…

Globalia est non seulement un excellent roman d’anticipation, mais il nous incite à réfléchir à notre société et à ce que pourrait devenir notre vie dans un avenir pas si lointain… Les multifonctions ne sont elles pas les tablettes actuelles ? Les événements de janvier dernier ne nous entrainent ils pas vers un monde où sécurité prime sur liberté ? Ne sommes nous pas manipulés par les médias ?…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 juin 2015 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , .