Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats mai 2015]

eqinox blogEquinox, petit cheval de la grotte ornée du Pont d’Arc, Ardèche

de Anne Douillet

Equinox est un petit cheval, dessiné au fusain sur les parois d’une grotte ardéchoise, par un homme de la préhistoire. Il est le témoin et le narrateur de tout ce qui se passe dans cette grotte, des phénomènes géologiques aux différentes occupations. Noctulette, une petite chauve-souris, virevolte de page en page et décrit au cheval ce qu’il ne peut pas voir et apporte ainsi au lecteur des informations complémentaires.
Un grand moment de plaisir familial autour de ce magnifique album qui apporte sous forme ludique des informations rigoureusement exactes. Les reproductions graphiques des figures pariétales, la chronologie des faits, la description du monde souterrain, des animaux, des techniques utilisées par les artistes sont parfaitement documentées.

nuit blog
Cette nuit la mer est noire

de Florence ARTHAUD

Florence Arthaud, morte tragiquement dans l’accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped, évoque ici un autre drame dont elle était sortie miraculeusement indemne: le samedi 29 octobre 2011, alors qu’elle naviguait seule à bord de son voilier, elle tombe à l’eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice affronte la mort pendant de longues heures. Alors, dans sa tête, repassent des images de sa vie, de celles et ceux qui la partagèrent, de ses exploits, de ses drames…
Le parcours d’une Femme libre et indépendante qui a su s’imposer dans un monde d’hommes : Elle est la première et unique femme vainqueur de la course transocéanique de la Route du Rhum en solitaire en 1990.
Une lecture simple, facile et d’autant plus émouvante qu’il s’agit d’une œuvre posthume.

poussière blogPoussière d’étoiles

de Priscilla Sibley

Ellie est dans un coma profond. Alors que Matt, son mari, est sur le point de la débrancher, des examens montrent qu’elle porte leur enfant. L’enfant dont ils ont toujours rêvé … Matt décide alors de tout tenter pour sauver ce bébé. S’engage alors un combat entre le futur père qui souhaite maintenir sa femme en état végétatif jusqu’à la naissance du bébé et la famille de la jeune femme qui ne l’entend pas de la même façon…La famille se déchire au tribunal.
Infirmière en soins intensifs de néonatologie, Priscille Sibley signe ici son premier roman, qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.  L’auteure s’est sans aucun doute nourrie de son expérience pour écrire cette fiction très réaliste qui aborde avec tact des questions éthiques contemporaines. Plus qu’une histoire, Poussières d’étoiles pose des questions essentielles sur un sujet sensible auquel personne ne peut rester indifférent…

angor blogAngor

de Franck Thilliez

Camille, une jeune femme officier de la gendarmerie a des visions nocturnes et des cauchemars depuis qu’elle a subi une greffe du cœur.. Elle décide alors de retrouver l’identité du donneur. Au même moment, la découverte d’une femme victime d’une séquestration amène un couple de policiers, pourtant résolus à s’occuper sagement de leurs jumeaux nouveau-nés, à reprendre du service . Très vite les deux enquêtes vont se télescoper et faire jaillir des étincelles dans toutes les directions, de Paris, à la côté normande en passant par l’Espagne et l’Argentine.

Un thriller scientifique aussi noir que les précédents autour du don d’organe et de la mémoire cellulaire. Les 624 pages de ce roman se lisent très bien grâce à de courts chapitres et un suspens allant crescendo. Les personnages sont, comme toujours avec Thilliez, aussi sympathiques qu’effrayants C’est avec plaisir qu’on retrouve les policiers Lucie et Sarko (Syndrome E, GATACA , Atomka) sous un nouvel angle : plus doux, plus humain au travers de la vie parentale.
Si vous aimez le monde de Thilliez, nous pouvons vous proposer d’autres titres (L’anneau de Moebius etDeuils de miel)

peine blogLa peine d’être vécue

Témoignage de Priscille Deborah 

écrit en collaboration avec la journaliste

Julia Pavlowitch-Beck

Elle est jeune mariée et professionnellement brillante… Bref elle a tout pour être heureuse… Mais: enfant, elle a été anéantie par la mort de son frère … Alors qu’elle aurait pu trouver une échappatoire dans le peinture, en bon petit soldat, elle fait les brillantes études de commerce imposées par son éducation bourgeoise. Depuis, prisonnière des non dits et des secrets de famille, Priscille Deborah étouffe et ne trouve aucun sens à sa vie. Ce livre témoigne de sa longue et vertigineuse chute qui l’amènera à se jeter sous une rame de métro. Survivante, lourdement handicapée,elle se sent revivre et exister dans son art, la peinture
Le récit de Priscille Deborah est une quête de soi, de l’autodestruction à la libération par la création artistique.. Le parcours à rebours de Priscille Deborah interroge, dérange, déroute. Il renverse les valeurs: Priscille renait après son suicide manqué, elle commence à exister lorsque tout en empêche….

mari blogLe secret du mari

de Liane Moriarty

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». Ce roman retrace l’histoire de trois femmes à Sydney, au cours de la semaine qui précède Pâques. Leurs vies vont s’entrecroiser pour mettre à jour un secret vieux de trente ans. De l’étude de mœurs sur la banlieue à la Desperate Housewives, le livre tourne au polar et au cas de conscience.
Une erreur, même funeste, pèse-t-elle moins lourd que vingt ans de mariage ? Faut- il se taire et protéger ses enfants ou dénoncer celui qui vit avec vous depuis plus de vingt ans ?
Secrets de famille, rebondissements, destins entremêlés de trois femmes attachantes… tous les ingrédients pour une lecture agréable pour les vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s