Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats avril 2015]

pardonnable blogPardonnable, impardonnable

de Valérie Tong Cuong

Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement. Sa famille cherche les raisons de l’accident, et … un coupable. Tandis que Milo se bat pour sa vie, sa famille se déchire en faisant remonter à la surface les vieilles histoires, les non dits et les secrets…

Un roman choral très émouvant qui explore la difficulté à trouver sa place au sein de la famille, les chagrins, culpabilité, mais aussi et surtout la force de l’amour. L’ écriture directe, violente exprime toute l’intensité des sentiments.

frères

Frères jusqu’au dernier souffle

de Damien et Nicolas Delmer

Frères jumeaux, Damien et Nicolas Delmer luttent depuis l’enfance contre la mucoviscidose, maladie génétique incurable et dégénérative qui atteint, entre autre, l’appareil respiratoire. Ils nous parlent de leur enfance, leur adolescence, et leur vie d’adulte avec la maladie, et aussi de leur volonté de mourir dans la dignité.

Un livre touchant, qui nous fait partager le quotidien des deux frères, leur souffrance certes, mais aussi leur amour, leur combat, leur solidarité dans les épreuves.

Un témoignage bouleversant mais surtout une leçon de courage et un hymne à la vie.

grosset livre blogMoi, la grosse

de Matteo Cellini

Ce premier roman de l’italien Matteo Cellini est en adéquation avec notre époque : troubles alimentaires, image de soi, …
« Je suis Cate-la-grosse, un obus oublié qui, depuis le collège, ne demande qu’à exploser. ».
L’auteur réussit à se glisser dans le corps d’une jeune obèse de dix-sept ans. On est touché par cette adolescente en souffrance, qui ne supporte pas son corps, qui pense qu’une femme grosse ne n’est digne ni d’amour, ni d’amitié. Heureusement, à l’occasion de son 18ème anniversaire, elle prendra du recul et changera sa vision du monde….

J’ai adoré le style de l’auteur, très imagé, qui rend le roman percutant…

elleblogElle & lui

de Marc Levy

Marc Levy nous offre une fois encore un très beau moment de lecture, une comédie sentimentale où nous avons le plaisir de retrouver Paul, dont nous avions fait connaissance dans « Et si c’était vrai », paru en 2000. Et qui dit Paul, dit forcément Arthur, mais aussi Lauren……
Un roman qui nous parle d’amour, d’amitiés qui résistent au temps, d’espoir et puis, qui fait rire .
Un beau moment de lecture en attendant le retour des beaux jours .

josepfe blogJoseph

de Marie-Hélène Lafon

Joseph est le portrait tout en sensibilité d’un ouvrier agricole, qui a travaillé toute sa vie dans les fermes des autres. Maintenant que la retraite approche, il a décidé de vieillir, en échange de menus services, dans une ferme du Cantal, même si le fils du patron déroge aux habitudes ancestrales… Alors qu’il accomplit ses tâches quotidiennes, Joseph est assailli par les souvenirs et peu à peu sa biographie se construit. A travers le portrait de cet homme, l’auteur nous révèle une partie de notre terroir…

Difficile de ne pas se prendre d’affection pour Joseph et d’éprouver un peu de nostalgie face à ce monde rural en grande mutation…

Et pour les plus jeunes:

Bienvenue chez les indiens

de E de Lambilly et Rémi Saillard

Louis et Louise sont jumeaux. Ce soir, ils ont la permission de dormir sous une tente dans leur jardin. La découverte d’une plume va les transporter au 19° siècle dans une tribu d’indiens aux États-Unis.
Ce documentaire, à la conception originale, est facile d’accès : il aborde tous les aspects de la vie quotidienne, sociale et guerrière des Sioux. Sur chaque double page, on suit à travers une petite BD les aventures-enquêtes de nos deux héros, tandis que les textes en bas ou haut de page apportent des détails à l’aventure en y ajoutant des informations documentaires. Une seconde partie « la p’tit docu de Louis et Louise » nous livre des informations encore plus pointues (Les tribus indiennes d’Amérique du Nord, la vie nomade, la chasse au bison, les croyances indiennes, les combats contre les tuniques bleues …)

oisetier blogUn Oisetier

de Nathalie Bernard

Un très joli texte, de magnifiques illustrations, qui parlent de la famille et de l’imaginaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s