Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats février 2015

dégonflé blogLe journal d’un dégonflé

de Jeff Kinney

Étant donné le succès remporté, auprès de nos jeunes lecteurs, par les précédentes aventures de Greg, l’achat du huitième opus était incontournable.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le Journal d’un dégonflé raconte le quotidien de Greg Heffley, un collégien timide, maladroit et solitaire. Greg est le souffre-douleur de ses camarades de classe et de son grand-frère.

Dans ce huitième opus, Robert, le meilleur ami de Greg, l’a laissé tomber comme une vieille chaussette pour… une fille ! Pour survivre au collège,  Greg se lance à la recherche d’un nouveau meilleur copain…

Entre BD et roman/journal intime : Greg attire les ennuis, et s’il fait preuve de beaucoup d’imagination pour s’en sortir, il s’enfonce le plus souvent. On découvre ici une famille haute en couleur et particulièrement une maman aimante et attentionnée, soucieuse du bien-être de ses fils.

splat blogSplat adore jardiner

de Rob Scotton

Le mignon petit chat de l’auteur illustrateur britannique Rob Scotton découvre le jardinage : remplir un pot avec de la terre, planter la graine, placer le pot au soleil …

Cet album va permettre aux enfants de découvrir le jardinage, et surtout la patience, le travail et la récompense qui en découle…

 .

 

vivre blogVivre vite

de Philippe Besson

« Live fast, die young, and leave a good-looking corpse. »

(« Vivre vite, mourir jeune et faire un beau cadavre. »). C’est avec cette citation de Willard Motley, que Philippe Besson ouvre son dernier roman.
Vivre vite est consacré à la brève existence de l’acteur James B. Dean. De l’Indiana de son enfance à Los Angeles, studios de tournage… de Hollywood à New York (Actors Studio), on le découvre par la voix de différentes personnes qui l’ont côtoyé.

On s’attache à ce jeune homme complexe, épris de liberté qui dissimule une grande fragilité, une sensibilité à fleur de peau et qui disparut en 1955 dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 24 ans.
Vivre vite, se lit vite… On ne peut s’en détacher. On le referme à regret au bout de quelques heures .

extrat livre blogExtra pure

de Roberto Saviano

Roberto Saviano, l’auteur de Gomorra, publie aujourd’hui « Extra pure », un « voyage dans l’économie de la cocaïne ». Il raconte l’histoire des parrains, histoires d’ascension et de chute, de vengeances et de crimes, de chiffres faramineux et de complicités incroyables.
L’enquête tient en haleine. On se sent aspiré dans un tourbillon ; la juxtaposition des faits donne le tournis, à la mesure de leur extrême gravité.

.

citronnier livre blogLes 4 saisons du citronnier

de Souad Benkirane

Ce premier roman de Souad Benkirane nous transporte dans un Maroc inconnu. Celui du début du XXème siècle, quand les jeunes villageoises étaient arrachées à leur famille pour être vendues comme esclaves. Les hommes fortunés les achetaient et les revendaient, mettaient les plus belles dans leur lit et les moins jolies en cuisine…
C’est ce qui est arrivé à M’barka la petite berbère alors qu’elle n’était qu’une enfant. Aujourd’hui devenue une vielle femme, elle confie son histoire à sa petite fille qui nous la fait partager avec beaucoup de pudeur.

soumission blogSoumission

de Michel Houellebecq

Un livre très controversé… C’est pourquoi nous avons pensé que beaucoup d’entre vous voudraient se forger une opinion… N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires …

Un roman d’anticipation dans laquelle un parti musulman remporte la présidentielle contre le Front national.

.

sous les couvertures blog

 

Sous les couvertures

de Bertrand Guillot

Un gros coup de cœur pour moi : Il s’agit d’un joli conte à la manière de Toy Story…une sorte de Book Story. Les livres d’une petite librairie de quartier prennent vie lorsque le rideau de fer se ferme. Les livres ont ici une histoire, un vécu, une personnalité et décident de se battre contre les best-sellers pour obtenir la meilleure place possible dans la librairie et ne pas finir au pilon.
Un livre drôle et léger, qui pourtant analyse avec pertinence la situation du marché du livre et de tous ses acteurs avec une grande subtilité : la versatilité de lecteurs de plus en plus difficiles à fidéliser, les boutiques en lignes, le numérique, le rôle des critiques, la surproduction, le malaise des libraires…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s