Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats décembre 2014

bosc blogConstellation de Adrien Bosc
Grand Prix du roman de l’Académie Française 2014

Le 27 octobre 1949, l’avion F-BAZN d’Air France, appelé Constellation, disparaît des radars … Une catastrophe aérienne restée dans la mémoire collective, car Marcel Cerdan figurait parmi les victimes.
Ce roman redonne « vie » aux autres passagers, au personnel de bord, les oubliés de l’Histoire… On apprend ainsi que Cerdan n’était pas la seule « star » du vol : Ginette Neveu, violoniste virtuose, était également à bord. Et puis il y a toutes les autres victimes, de diverses origines, de diverses nationalités … réunies dans cet avion pour diverses raisons, certains par « chance », d’autres par nécessité…
Un roman qui peut se lire comme un recueil de nouvelles dont le fil conducteur serait le hasard, la destinée … Pourquoi, comment quatre passagers, restés au sol ont-ils été épargnés ? Parmi eux, trois anonymes « à cause » de Marcel Cerdan, qui en faisant valoir son droit de priorité auprès de la compagnie, ont été privés de leur place … Et le quatrième, un jeune luthier, qui devait suivre Ginette Neveu pendant sa série de concerts aux Etats-Unis et à qui elle a demandé au dernier moment de la rejoindre plus tard….
Un récit, fruit d’un travail de recherche approfondi, qui en parallèle, de toutes ces tranches de vie nous fait suivre le vol, la recherche de l’épave, puis d’éventuels survivants, l’enquête diligentée par la compagnie et les états concernés…
Un beau moment de lecture, qui m’a donné envie de réécouter Piaf…

le roi blog
Le roi disait que j’étais diable

de Clara Dupont-Monod

C’est l’histoire romancée du mariage chaotique d’Aliénor d’Aquitaine et de Louis VII. Ici deux voix s’enlacent et se font écho. La première, c’est celle d’Aliénor d’Aquitaine. Aliénor aime la guerre et l’amour, mais pas du tout Louis. Trop dévot. Trop austère. Trop gentil. Pas assez royal. La deuxième voix, c’est celle de son époux, Louis VII, roi de France, qui lui aime Aliénor, qui est prêt à tous les sacrifices pour la combler, elle qui l’effraie autant qu’elle le séduit.
On découvre peu à peu, sur fond d’atmosphère médiévale, les états d’âme de ces deux personnages, leurs émotions et leur malaise
Un roman historique, très intimiste qui se lit avec plaisir d’autant que l’écriture de Clara Dupont-Monod est simple et décontractée.

le puits blog

Le puits de Ivan Repila

Roman-conte d’une centaine de pages de l’espagnol Ivan Repila paru en 2013 et traduit par Margot Nguyen Béraud en 2014.
Dès la première page, nous sommes avec deux frères prisonniers d’un puits. On ne sait pas où ils sont, on ne sait pas quand l’histoire se déroule, on ne sait pas comment ils s’appellent, ni comment ils sont arrivés là. Il y a juste « le grand » et « le petit », coincés dans un trou sans aucune possibilité de s’en échapper. Les jours et les semaines passent…
Ce livre est un conte cruel d’une violence inouïe, une histoire de survie et de fratrie qui ne nous épargne aucun détail. Dès les premières pages, on est happé par les personnages le grand et le petit. ..
cette nuit blog

Cette nuit je l’ai vue de Drago Jancar
Prix du meilleur livre étranger 2014

Veronika et son mari Léo Zarnik ont disparu une nuit de janvier 1944 dans leur domaine de Podgorsko, au pied des montagnes…
Veronika vit à travers les souvenirs ou les témoignages de cinq narrateurs, très proches d’elle à un moment de sa vie qui, tour à tour, nous présentent une perspective de l’histoire et nous délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité. Ils reconstruisent ainsi son histoire, celle de son mari et celle de la Yougoslavie au moment où elle tombe entre les mains de Tito.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s