Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats novembres 2014

Notre sélection s’est portée ce mois-ci, outre les prix Goncourt et Renaudot sur des auteurs que vous appréciez particulièrement.

Çlegardinier bloga peut pas rater

de Gilles Legardinier

Nous avions été conquis par « Et soudain tout change », alors nous avons craqué pour ce nouveau roman de Gilles Legardinier.

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale. Anéantie, elle prend une décision, sur laquelle elle jure de ne jamais revenir: ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Avec beaucoup d’humour, mais aussi de justesse, l’auteur aborde la relation homme-femme au sein du couple, mais aussi l’amitié et même les relations sociales au travail.
C’est léger, c’est drôle sans prise de tête. De quoi passer un bon moment de lecture.

signol blogUne vie de lumière et de vent

de Christian Signol.

Jean Dolin est un enfant abandonné, recueilli par un couple de bergers analphabètes, déshumanisés par une vie trop dure, qui refusent de l’envoyer à l’école. Heureusement, le service militaire l’arrache à cette vie frustre sur les hauts plateaux. Il va alors rencontrer des êtres exceptionnels comme le lieutenant Fabre instituteur qui lui apprendra à lire et écrire et surtout lui fera découvrir le bonheur d’une famille… Mais la guerre sépare, tue et fait perdre la raison.
Une fois encore, Christian Signol nous entraîne dans son monde qu’il sait si bien décrire et on s’attache à ce garçon sans repère en quête d’un peu de chaleur humaine.
Un beau roman sur la fragilité humaine et de sa précarité.

bourdin blogLa promesse de l’océan

de Françoise Bourdin

C’est le trente-cinquième roman publié par Françoise Bourdin.

Mahé, trente ans, est devenue patron-pêcheur en Bretagne depuis qu’elle a dû reprendre l’affaire familiale. Elle a réussi à s’imposer auprès de son équipe de marins. Mais, absorbée par son travail, elle a définitivement renoncé à l’amour. Jusqu’à ce qu’elle croise la route d’Alan, un homme qui, comme elle, passe sa vie à refuser de s’engager….
Dès les premières pages, on est transporté dans un petit village des Côtes d’Armor, où on découvre l’univers des marins. On y entrevoit les conditions de travail des pêcheurs dans un contexte économique actuellement difficile . On découvre les personnages, et leur histoire, sous différents points de vue, et on s’attache très vite à Mahé dont on admire la force, la détermination mais aussi la douceur dans ce monde viril.

parsPars avec lui

d’Agnes Ledig.

Avec Marie d’en haut et Juste avant le bonheur, Agnes Ledig nous avait transportés dans un monde idéal, où tendresse et solidarité permettent de guérir de toutes les blessures infligées par la vie… Alors nous nous sommes laissés tenter par ce nouveau conte.

Une rencontre improbable entre Roméo, pompier qui a chuté du haut de sa grande échelle et Juliette, une infirmière du service de réanimation.
Le roman est écrit à trois voix, celles de Juliette, Roméo et Vanessa, la petite sœur de Roméo une adolescente un peu borderline. Ces trois personnages fragiles et pleins de failles, sont très attachants. Le roman est un magnifique conte, léger bien qu’il aborde des sujets graves comme la violence conjugale, le désir d’enfant, ou encore l’enfance maltraitée. L’écriture simple et efficace crée une atmosphère où l’on se sent bien, comme en famille … Une histoire saupoudre d’optimisme et d’espoir qui peut être dégusté à petites doses grâce à la brièveté des chapitres.

Et enfin pour les plus jeunes:

Sacré Sandwich ! de Christian Voltz
Ce livre a reçu le prix littéraire « Nord Isère », 2008

Un petit bonhomme, en quête d’un des fabuleux sandwichs de Mc Killian, se dirige tout droit vers le bois où réside un effroyable Loup sanguinaire dont tout le monde a peur…
L’album mêle humour et suspens et garde le jeune lecteur en haleine (quand le loup va-t-il surgir ?). Peu de texte, mais des illustrations extrêmement expressives, qui si l’on s’attache aux détails sont très drôles, et qui montrent à l’insu du héros, l’approche du danger… Le suspens est maintenu jusqu’au bout et la fin est particulièrement drôle, le loup venant tout gentil et bien poliment acheter un de ces fantastiques « sacrés sandwichs ».
Un album tout à fait rafraichissant et réussi, où la gourmandise devient une qualité, avec en prime une petite leçon de politesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s