C’est une soirée très émouvante, que nous ont fait vivre les Chantourneurs ce vendredi 7 novembre.
Les quatre artistes, ont lu des extraits de lettres de soldats, de mères et d’épouses écrites pendant la Grande Guerre, illustrant aussi bien les souffrances subies par les soldats et leurs proches que leur courage. Ces témoignages d’hommes et de femmes ordinaires, alternaient avec des textes résumant les grandes étapes du conflit, comme la déclaration de guerre, des musiques et des chansons d’époque. Ces interprétations variées, en solo, à 4 voix, ponctuées et accentuées de bruitages ou de musique, nous ont fait remonter le temps, tout comme les costumes des artistes, en particulier le magnifique chemisier de Michèle Soyer. En interprétant avec beaucoup d’émotion le Dormeur du Val ou encore le texte de la chanson du déserteur, Pierre Soyer dénonçait l’absurdité de la guerre et de toutes ces vies brisées par le conflit.
Ce magnifique message pour la paix s’est terminé par le verre de l’amitié, pendant lequel les personnes présentes ont pu admirer les panneaux réalisés par les élèves de CM1-CM2 de l’école des Champs fleuris.
Si vous avez manqué cette soirée, les Chantourneurs vous donnent rendez- vous à la Médiathèque de St Maurice l’exil, le 12 novembre 18h
ou encore le
7 mars 2015 à la Médiathèque de Pélussin.
Quant à l’exposition, elle est encore visible à la bibliothèque pendant quelques semaines.
Pingback: [Septième printemps des écrivains]: Nos habitués. | Le Clos du Lecteur