Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: S’abandonner à vivre de Sylvain Tesson

abandonner-a-vivre-1489098-616x0Dix-neuf nouvelles très variées dans lesquelles il y a du vaudeville (La gouttière), de la farce (Le téléphérique), mais aussi de la sagesse (Le train). Dix-neuf anecdotes qui nous font voyager à travers le monde et qui mettent en scène des personnages de notre temps. Ils sont amoureux, amants, immigrés plein d’illusions, aventuriers, amateurs de sensations fortes, solitaires…. Ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara…. Tous sont confrontés à leur destin, tantôt prévisible, tantôt ironique, tantôt dramatique… Dans chacune de ces nouvelles, l’auteur nous entraîne dans leur monde, attise notre curiosité, et nous surprend par le dénouement, qui ne nous laisse jamais indifférent.
Sous une apparente légèreté, nombreuses nouvelles dénoncent, sans en avoir l’air, les travers de notre société moderne. Comme par exemple le regard de cet immigré clandestin sur la vie parisienne « Il se fit à cette vie de ver de farine, enfoui dans le béton, la fumée, la foule. A ces visages sans vie, ces corps blancs et mous. » Ou encore à travers ces deux suisses qui refusent de « fêter la naissance du stoïcien crucifié par une bombance [qui] heurtait leur protestantisme ».
Le fil rouge du livre est le « pofigisme » développé dans la dix-septième nouvelle. « Ce mot russe désigne une attitude face à l’absurdité du monde et à l’imprévisibilité des évènements…..Les adeptes du pogifisme….s’abandonnent à vivre».
Une belle découverte qui donne envie de lire les autres livres de l’auteur parmi lesquels Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis essai 2011).

Un commentaire sur “[Coup de coeur]: S’abandonner à vivre de Sylvain Tesson

  1. Pingback: [Achats de février]pour les adultes | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 22 octobre 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , .