Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: le sentier aride de Marie de Palet

le-sentier-aride-321867-250-400Roman du terroir ou roman historique, j’ai du mal à trancher, mais peu importe on s’attache réellement à l’héroïne, dont l’Histoire modifie l’histoire…. Nous vivons à travers elle le quotidien des civils à plusieurs centaines de kilomètres du front pendant la Grande Guerre.
Louise nous est présentée comme une jeune fille ordinaire, qui mène la vie rude des paysans de l’époque, entourée d’affection. Mais très vite on découvre sa force de caractère qui va lui permettre de survivre à la Guerre. En effet les victimes de cette boucherie ne se limitent pas aux « morts pour la France », il y a aussi tous les blessés et puis ceux qui revenus indemnes du front ne peuvent oublier et aussi leur famille. Leur famille dont la vie a été bouleversée, ces femmes qui ont dû pendant des années faire des travaux autrefois réservés aux hommes, qui ont tremblé à chaque fois que le tocsin sonnait, qui ont perdu leur mari, leur fiancé ou leurs fils…
On est immergé dans la vie de ce petit village de Lozère , et on ne lâche pas le livre curieux de savoir comment Louise, Blanche, Alphonse et les autres vont reconstruire leur vie que la folie des hommes a détruit.
Un extrait du roman qui me semble bien exprimer l’atmosphère :
« Tout resplendissait. Jamais les moissons n’avaient été aussi prometteuses. Les abords des chemins que les coquelicots avivaient de couleurs éclatantes, invitaient à la rêverie, au calme.
Mais le village vivait dans la peur. Rares étaient les familles qui n’avaient pas un des leurs sur le front, si ce n’était un fils, c’était un neveu, un filleul, un frère… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 29 août 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , , , .