Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: Marie des Torrents de Monique Brossard Le Grand

marieEn classant les livres, j’ai été intriguée par cet ouvrage de 2001 qui était déjà sorti environ 30 fois… Ma première idée était de le mettre au pilon afin de faire de la place pour les nombreux dons que nous avons eu récemment … et je suis tombée sous le charme….Alors, vous qui ne l’avez pas encore lu,  profitez de cette seconde chance…

Tignes, « ce village lové au cour des Alpes comme un bijou dans son écrin » est menacé par la construction d’un barrage hydroélectrique. Certes il y va de l’intérêt général « si le pays ne manquait pas de bras, il manquait cruellement d’énergie », mais cela justifie-t-il l’exode d’une population? Cela justifie-t-il la profanation des tombes? Pourquoi le barrage doit-il être construit sur leur terre? Alors les Tignards font de la résistance avec à leur tête Marie, telle Jeanne d’Arc…

Malgré « le bruit infernal qui montait du vallon », rythmée par les saisons, la vie continue au village. Transhumance, fenaison, fêtes de famille et, pour Marie, premiers émois d’adolescente. La construction du barrage marquera-t-elle aussi la fin de l’amitié qui la lie avec Camille et Georges?

Certes on sait que le combat de Marie et des Tignards est inutile, et pourtant on ne peut s’empêcher d’espérer avec eux, tant ils se battent avec conviction pour leur vallée. Et puis on se demande aussi jusqu’où la jeune fille est prête à aller pour défendre sa vallée… On ne peut qu’admirer sa détermination qui la confronte au préfet, et même à un ministre…..

Le style fluide et la structure du roman en courts chapitres rend le livre très agréable à lire, idéal pour les journées automnales de ce mois de juillet.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juillet 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , , .