Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: En vieillissant les hommes pleurent de Jean Luc Seigle

jean-luc-seigle-en-vieillissant-les-hommes-pleurent_1384381724_24985Résumé: Ce roman nous transporte le 9 juillet 1961 dans un petit village près de Clermont-Ferrand chez Albert Chassaing et sa famille. Albert est fatigué, fatigué de son travail chez Michelin, fatigué de sa femme Suzanne, fatigué de voir sa mère s’éteindre… , bref fatigué d’une vie morne pleine de regrets… Il est miné, miné par l’inquiétude de savoir son fils ainé appelé en Algérie, miné par son cadet qui se passionne pour la littérature, miné par l’approche du remembrement …. Il envisage la mort comme seule issue. « En finir le libérerait de tout ça. Albert ne pensait pas à mourir, il avait juste le désir d’en finir. Mourir ne serait que le moyen »

Notre avis: Lauréat du grand prix RTL-Lire 2013, ce livre est une très belle peinture des années 60 et de l’évolution de la société qui les caractérise : la table en Formica qui a remplacé la vieille table en chêne, l’installation du petit écran qui rassemble toute la famille et le voisinage, le chiffonnier qui récupère les « objets les plus ordinaires de l’ancien temps » … C’est aussi un plaidoyer touchant à la mémoire des soldats combattants de la Ligne Maginot, auxquels Gilles, devenu professeur de français, rend justice dans les dernières pages du livre.

Ce roman est bouleversant et terriblement authentique. Il est facile de s’identifier parfois à l’un ou l’autre des personnages. Un passage m’a particulièrement ému : celui dans lequel Albert effectue pour la première fois, la toilette intégrale de sa mère.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 30 juin 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , .