Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Achats mai 2014

rufine blogLe collier rouge

de Jean Christophe Rufin

Résumé: Nous sommes en 1919.  Guillaume, le héros, un rescapé de la Grande Guerre, couturé de partout… est un chien. Un chien qui aboie sans fin, dans un petit village berrichon, près de la prison où Jacques Morlac, est incarcéré et interrogé par le juge Lantier du Grez. Ce dernier est chargé d’établir les raisons qui ont poussé Morlac à commettre un acte grave. Peu à peu, le prisonnier raconte la guerre, sa guerre…..

Notre avis : Un éblouissant roman à partir d’une histoire vraie. Un style simple, sans fioritures qui nous rapproche de ce prisonnier énigmatique dont l’histoire nous est dévoilée par bribes. L’auteur ménage ses effets et il faut attendre les dernières pages pour que nous soyons mis au courant de l’outrage …..

bourdin blog
A feu et à sang

de Françoise Bourdin

Le premier tome, d’eau et de feu,  nous avait plongés dans cette famille recomposée au cœur de l’Ecosse et nous étions curieux de la suite, qui est arrivée heureusement bien vite.
Après la naissance de leurs jumeaux, Kate et Scott Gillespie reviennent s’installer dans le manoir familial, et la présence des enfants semble apaiser les conflits au sein du clan. Tandis que Scott mène de main de maître la distillerie et la filature, Kate a trouvé un poste de professeur de littérature française à Glasgow. Mais, le soir de Noël, les Gillespie vont être secoués par un terrible événement qui pourrait bien compromettre l’avenir du domaine…
Après D’eau et de feu, Françoise Bourdin poursuit sa peinture intense et aiguisée d’une famille recomposée dans la tempête…

green blog

Nos étoiles contraires 

de John Green
Résumé: Hazel est gravement malade.  Augustus, lui, est en rémission. Elle a 16 ans, lui 17. Dès leur rencontre, en groupe de soutien, il est séduit par son originalité, et elle tombe sous le charme. Ils ont le même humour, le même regard sans concession et leur complicité est immédiate. C’est le début d’une magnifique histoire d’amour et d’amitié.

Notre avis: L’histoire est magnifique, d’une grande justesse. L’auteur aborde la mort, la souffrance, la maladie et la vie avec un romantisme déroutant, et toujours avec humour. Difficile de ne pas se prendre d’affection pour ces deux jeunes appelés à devenir étoiles filantes avant l’heure, difficile de ne pas s’émouvoir face à ces deux guerriers magnifiques qui luttent sans jamais rendre les armes.

Un roman fort,  intelligent, poignant et sensible.
Nos étoiles contraires… Tout simplement brillant!

Et pour les plus jeunes:

nicolas blogPetit Nicolas fait du sport

de Goscini et Sempe

Résumé: Onze histoires dans lesquelles le Petit Nicolas partage la vedette avec des sports. On retrouve notre petit héros sur ses terrains de jeu fétiches : la rue, la cour d’école, le square et, évidemment, le terrain vague !

Notre avis: Une façon pleine de poésie et d’humour pour vivre Roland Garros et se mettre en jambes en prévision de la Coupe du monde au Brésil.

Une petite phrase de Petit Nicolas parmi d’autres « Le foot, c’est ce que j’aime le plus après maman et papa ! »

Pour en savoir plus, cliquez ici

Et enfin pour les plus petits encore:

album blogMais qui vit là ?

de Constanze von Kitzing

Un album pour faire découvrir aux plus jeunes les différents animaux et leur habitat : l’abeille, le serpent, l’hippocampe, etc. Le petit lecteur retrouvera ici avec délice l’univers enfantin, chaleureux et ludique, de C. Kitzing, ses couleurs chaudes et ses lignes douces.

L’illustratrice stimule l’imagination et le sens de l’observation des tout-petits. Une première image représente en gros plan un bout de l’habitat d’un animal. L’enfant doit deviner qui vit là ? Un serpent ? Une abeille ? Le second dessin donne la réponse.

Un commentaire sur “Achats mai 2014

  1. Sabine R.
    2 août 2014

    Après découverte sur le site, j’ai emprunté _Nos étoiles contraires_. Ce livre est émouvant, il donne une nouvelle approche du cancer et dédramatise cette maladie. Les personnages sont attachants et maîtres dans l’art de l’auto dérision.

    Un livre que je recommande !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s