Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Coup de coeur]: Les Mariés de Verdun de Michel Courcelaud

les-maries-de-verdun-331355-250-400A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, nous vous présentons à la bibliothèque une sélection d’ouvrages. N’hésitez pas à venir les emprunter!

Parmi eux j’ai découvert Les Mariés de Verdun écrit en 2007 par Michel Courcelaud, écrivain Limougeaud.

Résumé : En juin 1914, Marie, lavandière, et Louis, ouvrier à l’usine de porcelaine, jeunes mariés, doivent déjà se séparer. Louis, mobilisé, part sur le front alors que Marie entame une longue attente. Mais Marie, après deux années d’attente, n’écoutant que son amour et son courage, décide de partir à pied rejoindre son homme.
Chaque chapitre présente en alternance le parcours de Marie à travers la France et la vie de Louis au front. Marie marche en direction de Verdun, elle traverse les campagnes de France, où la vie continue, où les femmes effectuent des tâches jusqu’alors réservées aux hommes. Elle rencontre la sympathie chez les uns, se heurte à l’incompréhension et parfois à la violence des autres. Pendant ce temps, dans les tranchées, Louis se bat, contre les allemands certes, mais aussi contre la boue, les rats, le froid et le doute face à cette grande boucherie. Heureusement la solidarité et l’amitié des ses compagnons d’infortune l’aident à survivre.

Mon avis :Un roman très émouvant qui se lit d’une traite. L’écriture est simple comme le sont les 2 héros, terriblement attachants, ils vivent une histoire d’amour toute simple, dans une Histoire qui les dépasse.
Certes ce roman a essuyé quelques critiques, puisqu’il intègre deux lettres de poilus qui seraient extraites de l’anthologie Paroles de Poilus de J.P. Guéno et Y. Laplume. Mais, grâce au style fluide de l’auteur, nous sommes immergés dans cette époque et ces lettres n’en prennent que plus de force.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 6 mai 2014 par dans Nos coups de coeur, et est taguée , , .