Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[Achats de mars 2014]

gosse blogCarnet de route d’un gosse des tranchées

de LéonAntoine DUPRE 

A travers la copie fidèle des lettres que Léon Antoine avait écrites à ses parents, nous suivons presque au jour le jour un peu plus de deux années (de mai 1916 à juillet 1918) de la vie au front d’un jeune engagé volontaire de vingt ans à peine.

Léon-Antoine a lui-même mis en page et illustré trente ans plus tard ces lettres à l’intention de son fils unique, afin de lui éviter de voir trop vite “la Misère et la Mort” en s’engageant en 1944.

 Alors qu’il n’était ni historien ni écrivain, Léon-Antoine Dupré a écrit ici un livre bouleversant, qui montre toute l’horreur du conflit. Ce carnet de route, qui n’était pas destiné à être publié,  peut se lire aussi bien comme un document historique que comme un roman. En tout cas,  lorsqu’on entre dans ce livre, on ne le referme qu’après avoir lu la dernière page…

meme blogMémé

de Philippe Torreton

Après avoir entendu une interview où il parlait de son livre nous étions conquises, et bien décidées à acheter son livre.

Par petites touches impressionnistes, avec pudeur, Torreton fait vivre avec énormément de tendresse et d’émotions le souvenir de sa mémé.

Son style rend ce livre à la fois personnel et universel.

Sa mémé,  » silencieuse de mots mais bavarde en preuves d’amour », nous rappelle la nôtre et nous transporte dans nos propres souvenirs….

luciole blogL’été des lucioles

de Gilles Paris

Victor nous embarque dans son monde, avec son papa qui ne veut pas grandir, ses deux mamans, sa grande sœur adolescente, son super copain et son amoureuse secrète.

Un soupçon de rêve, une pointe de mystère, une pincée de poésie  et une grande cuillière de douceur,voici la recette concoctée par Gilles Paris. »L’été des lucioles » est un livre qui se déguste petit à petit.

On a l’impression d’être en vacances au côté de Victor dans  la magie de l’enfance et de découvrir en même temps que lui, le monde des grands  ses petits bonheurs et les difficultés de la vie.

cinq femmes blog

Cinq femmes chinoises

de Chantal PELLETIER 

Elles s’appellent Xiu, Daxia, Mei, Fang et Baoying et leurs destins se croisent et se mêlent, des années cinquante à nos jours. Une petite gymnaste part à quatre ans et demi subir un entraînement intense, une jeune fille rêve de devenir architecte, une veuve se retrouve à la tête d’un grand groupe immobilier, une autre sombre dans la dépression, un couple de femmes se forme…

Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantai Pelletier donne un aperçu de l’élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié.

Un livre qui évoque avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l’accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l’homosexualité, la dureté des rapports familiaux…

Un gros coup de cœur pour ce roman d’une extrême sensibilité, écrit dans un style à la fois percutant et délicat, qui permet de mieux comprendre la société chinoise et la mondialisation.

pain de lune blogLe Pain de lune

de Claude Vincent

 Vous avez adoré « Le fossoyeur d’étoiles », « les roses de l’hiver » et surtout « Pierrot de soleil », les 3 livres de Claude Vincent que nous avons en rayon, alors nous n’avons pas hésité….

Là-haut, dans leur ferme isolée sur un plateau du Massif Central, Abel et Sophie, pleurent depuis dix ans leur fille Manon, disparue dans un accident de voiture. Ils ont rompu tout contact avec la meilleure amie de leur fille, Isabelle, rescapée de ce tragique accident. Un jour, le fils d’Isabelle, âgé d’une dizaine d’années, s’introduit dans le jardin d’Abel et de Sophie  … et très vite, il devient indispensable à leur existence, tout en ravivant de douloureux souvenirs…

Un commentaire sur “[Achats de mars 2014]

  1. Pingback: [Coup de coeur]: Gilles Paris | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s