Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

[5ème printemps des écrivains]: L’histoire régionale source d’inspiration

chabbal voyage a lyonRien ne prédestinait Hubert Chabbal à signer un ouvrage sur le Vivarais du XVIe siècle. Pourtant, ce natif du Maroc et Annonéen de cœur, passionné par le riche passé de cette région, lui a d’ores et déjà consacré deux ouvrages. En mai dernier paraissait le dernier en date, intitulé « Le voyage à Lyon »…

Après « Chronique de massacres ordinaires », Hubert Chabbal nous offre un second voyage dans le temps. On retrouve les trois personnages vivarois dont on avait fait la connaissance dans son premier ouvrage : André, François et Guillaume, qui se lancent ici dans de toutes nouvelles aventures épiques, pleines de savants rebondissements.

Cette fois, ils sont accompagnés par Gaspard et Arnaud, deux adolescents attachants. L’histoire débute en 1587, au cœur du Haut-Vivarais. Le pays est alors ravagé par les guerres civiles qui se succèdent, la famine et la peste. Dès les premières pages, Hubert Chabbal nous plonge dans cette ambiance un peu glauque…

rollatChristian Rollat
nous présentera

Et si les Templiers…

Ouvrage historique se déroulant à Vienne époque médiévale au moment du concile qui décrète l’abolition de l’Ordre du Temple.

Une enquête pour déterminer les auteurs de l’attentat dont a été victime le pape nous entraine de Vienne à Valence en juin 1312…

 

 onze histoires blog

Après l’exposition que nous avait proposée Serge Grosclaude à l’automne, nous avons découvert le livre de deux jouteurs  Stéphane Buffa,  et Raphael Brusq qui présente de nombreuses facettes de ce grand Rhône, une autre manière de l’aimer et de l’admirer…

Ce sont des histoires. Parfois basées sur des faits réels, parfois imaginaires, mais toujours posées dans un contexte parfaitement authentique. Égarés au fil des siècles, vous découvrirez tour à tour le dernier voyage d’un marinier de halage, les aventures de Lucius le gallo-romain et le tempérament d’un vieux vigneron sous l’occupation nazie. Vous tremblerez avec ce guerrier celte, vous vibrerez avec ce jeune révolté en blouson de cuir, ou encore auprès de cette lavandière un peu trop romantique. De l’Antiquité à nos jours, tous vivent, respirent, aiment et haïssent sur les berges du fleuve-roi.

Pour en savoir plus sur ce livre n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette vidéo:

Après la découverte de ce livre, vous vous poserez alors la même question que Mme de Sévigné: 

« Trouvez-vous toujours que le Rhône ne soit que de l’eau ? »

 

 

 

Un commentaire sur “[5ème printemps des écrivains]: L’histoire régionale source d’inspiration

  1. Pingback: [9ème Printemps des écrivains]: 5 auteurs parmi les invités | Le Clos du Lecteur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s