Le Clos du Lecteur

Association gérant la bibliothèque de Peaugres

Les premiers achats de 2014

montagne blogAinsi résonne l’écho infini des montagnes

de Khaled Hossein

Nous ne pouvions manquer le 3ème roman de Khaled Hosseini, né en Afghanistan, en 1965.  Nous avions adoré Les Cerfs-volants de Kaboul (parus en 2005 – prix RFI et prix des Lectrices de Elle 2006 -, adaptés au cinéma par Marc Foster en 2008) et Mille soleils splendides (2007).

Difficile de résumer ce roman foisonnant où plusieurs histoires se croisent et se recoupent entre 1952 et 2010. La trame du roman est, outre l’Afganistan, le lien indéfectible entre un frère et une sœur, nés dans la campagne afghane des années 50, qui sont séparés par leur père… Nous suivons alors leur parcours et celui de leurs proches de Kaboul à Paris en passant par la Californie et la Grèce..

Ce livre peut être lu comme un recueil de nouvelles, chaque chapitre est écrit du point de vue d’une personne différente, à différentes époques dans différents pays. Derrière cette diversité, Khaled Hosseini raconte l’Afghanistan ravagé par la guerre et les mêmes préoccupations, les mêmes thèmes de réflexion reviennent :  Guerre contre les Soviétiques, talibans, trafiquants de pavot, misère, poids des traditions…..

Un livre qui tisse sa toile autour du lecteur, qui se lit comme un thriller et qui donne envie de (re)lire Mille soleils splendides que nous avons en rayon.

mahmoody blog

Vers la liberté de Mahtob Mahmoody

Il y a 25 ans (déjà!) nous avions acheté le best-seller mondial « Jamais sans ma fille », de Betty Mahmoodi : l’histoire d’une américaine mariée à un médecin iranien installé depuis plusieurs années aux Etats Unis, et de leur petite fille de 4 ans dont les vacances en Iran tournent au cauchemar : dans son pays natal, le mari parfaitement occidentalisé, se révèle être un homme violent qui séquestre sa femme et sa fille. Betty met alors tout en œuvre pour fuir avec son enfant… Cette histoire vécue se lisait d’une traite tant les personnages étaient attachants. (Ce livre ayant eu beaucoup de succès, nous ne l’avons malheureusement plus en rayon).

Il nous fallait absolument avoir une autre version de ce drame: celle de la fille Mahtob aujourd’hui âgée de 37 ans. Elle nous raconte sa vie, ses souvenirs en Iran, mais surtout son retour en Amérique. Elle nous décrit d’une manière très forte la crainte de voir son père ressurgir à tout moment pour la reprendre…

Un témoignage fort qui décrit avec émotion le cheminement de Mathob vers la résilience et le pardon.

king blogDocteur Sleep de Stephen King

Et si je vous dis  Shining ?   Pour certains cela évoquera le roman de Stephen King paru en 1977, pour mais pour beaucoup le chef d’œuvre de Stanley Kubrick (1980) où Jack Nickolson  incarnait Jack Torrance, en plein cœur de l’hiver dans un hôtel quasiment inaccessible en raison de la neige…  Souvenez-vous, celui-ci, sous l’emprise de l’hôtel, tente de tuer son fils Danny qui possède des dons de médium (le shining du titre)…

TheShining_5_1024x768

Dans Dr Sleep, Stephen King qui nous raconte ce qu’est devenu Danny, le petit garçon qui voyait des fantômes. Devenu adulte, hanté par des visions, il a comme son père sombré dans l’alcoolisme. Après avoir touché le fond, il se retrouve dans une petite ville où sevré, il assiste les mourants, ce qui lui vaut le surnom de Docteur Sleep. Dans le village voisin, Abra, un bébé, a aussi  le Don… Mais les membres du Nœud Vrai parcourent les autoroutes dans de grandes caravanes à la recherche du Shining que les enfants, comme Abra libèrent lorsqu’ils agonisent. …

Une nouvelle fois Stephen King réussit à faire débarquer l’horreur dans notre réalité. On ne pourra plus regarder les camping-cars de la même façon sur la route des vacances…

Petit dictionnaire des expressions drômoises

de Bruno Heckmann

drome-1

En fait, c’est Danielle qui a découvert cet ouvrage qui lui a été offert à l’occasion des fêtes. Les expressions présentées ici sont plus proches des expressions annonéennes que celle présentées  dans le Petit dictionnaire des expressions ardéchoises. (que nous avons également en rayon)

L’ouvrage se présente comme un « vrai » dictionnaire, avec les mots du « patois  » par ordre alphabétique, leur équivalent en français, et pour chacun un exemple de phrase dans laquelle il est utilisé.
Instructif  pour ceux qui comme moi sont des « étrangers » et amusant pour les purs ardéchois qui, n’en doutons pas retrouveront les expressions employés par leurs parents et grands parents.

Sapeurs-pompiers. Retours d’expériences… et de manivelle

de Patrick Mainy/Alain Seydoux

Présenté lors du Congrès National de Chambéry 2013, cet ouvrage de 84 pages, dessiné, écrit et réalisé par deux sapeurs-pompiers souligne la banalité des interventions, à savoir les VSAV (ambulances) à répétition, feux de cheminées, inondations de locaux, sans oublier les nombreux problèmes liés aux animaux et aux atteintes à l’environnement.

Traité de manière humoristique, il donne à réfléchir …

Et enfin en prévision du centenaire de la première guerre mondiale, un documentaire jeunesse:

14 18

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s